Mené par un Jimmy Butler plus que convaincant, le Heat de Miami a eu le dessus 118 à 107 face aux Celtics de Boston. Les deux équipes ouvraient le bal des finales de conférences ce soir au FTX Arena et Jayson Tatum n’a su faire taire la foule floridienne.
Le Heat entamait la rencontre de ce soir sans les services du point guard vétéran Kyle Lowry (ischio-jambier). Pour les Celtics, Marcus Smart, blessé au pied droit, et Al Horford (COVID-19) sont demeurés sur la touche. La formation de Erik Spoelstra a réussi à freiner les ardeurs d’une équipe de Boston gonflée à bloc. Les dynamiques Celtics venaient d’éliminer les Bucks de Milwaukee, champions en titre, en sept matchs.
Un début de seconde mi-temps de 22-2 en faveur du Heat a grandement contribué à l’obtention de la victoire. Ils ont marqué 39 de leur 118 points dans ce quartier de la partie. Les Celtics semblaient certes contrôler la première moitié de l’affrontement, mais le Heat a montré ses véritables couleurs en deuxième portion de rencontre pour décrocher une avance de 1-0 dans la série.
Le joueur étoile du Heat, Jimmy Butler, a récolté 41 points, 9 rebonds, 5 passes décisives sur un rendement de 13/19 au tir pour permettre aux siens de se sauver avec la victoire. Sa performance dominante autant offensivement que défensivement a également été marquée par 4 vols de ballons et 3 contres.
Depuis son atterrissage en Floride, Jimmy Buckets a enregistré cinq fois 40 points ou plus. Toutes ces occasions étaient en séries. Sa aprestation d’hier représentait d’ailleurs la première fois de l’histoire de la NBA où un joueur récoltait, au minimum, exactement ces statistiques traditionnelles. Il s’agissait donc sans contredire d’une performance unique.
Dominant en éliminatoires cette année, Jimmy fait mieux aux chapitres des points, rebonds, aides et interceptions par match, ainsi qu’au niveau de l’efficacité, qu’il ne le faisait en saison régulière. Il est désormais le seul homme avec trois rencontres à 40 points au fil de l’après-saison 2022, et le seul à moyenner plus de 25 points sur au moins 50% au tir – lui qui a également battu le record de matchs de séries à 40/5/5 établi par LeBron James à Miami.
Tyler Herro a également connu une solide partie, amassant 18 points, 8 rebonds et 3 passes décisives, alors que Gabe Vincent ajoutait 17 points et 3 blocs au tableau.
Pour l’équipe dirigée par Ime Udoka, Jayson Tatum n’a pas épargné son adversaire d’une imposante performance malgré la défaite. Un total de 29 points, 8 rebonds et 6 passes décisives s’affiche sur sa feuille de statistiques après les 48 minutes de jeu. Jaylen Brown finit la match avec 24 points et 10 rebonds, alors que Robert Williams III souligne son retour au jeu avec 18 points et 9 rebonds.
Ce qui est certain, c’est qu’une défensive hors pair des deux côtés du terrain a donné le ton à cette série – même si le Heat a mieux fait offensivement que prévu.
Demain soir, 21h00, les Warriors de Golden State affronteront les Mavericks de Dallas, eux qui complètent le carré d’as, pour la première rencontre de la finale de conférence Ouest. Les Celtics et le Heat se retrouveront jeudi prochain à 20h30.