Joakim Noah, ancienne star des Bulls de Chicago entre 2007 et 2016, a décidé de rendre à la communauté qui l’a soutenu à travers sa carrière de neuf ans avec l’équipe qui l’avait repêché au neuvième rang de sa cuvée.
Il s’est entretenu avec Shams Charania de The Athletic au sujet d’une ligue de basketball qu’il lance à Chicago, ce mois-ci. Le circuit s’intitulera la One City Basketball League.
Noah a révélé son projet de collaboration avec 28 groupes de prévention de la violence pour lancer ce programme incitatif, destiné aux jeunes hommes âgés de 16 à 25 ans vivant dans les quartiers ouest et sud de Chicago.
« Chicago m’a tout donné en tant que joueur des Bulls, donc j’ai toujours voulu travailler au sein de la ville. La ville est divisée de plusieurs manières et l’un des moyens pour l’unifier est de jouer au basket, » a dit Noah à Shams Charania.
Bien que Joakim Noah, natif de New York aux origines françaises, pense que la ligue attirera la jeunesse locale pour y participer, il estime que les incitations financières, les programmes hors du terrain et les opportunités d’emploi sont la véritable récompense.
Noah a joué pour les Bulls de 2007 à 2016, a été sélectionné deux fois comme participant au Match des étoiles, a été élu Joueur défensif de l’année en 2013-2014 et a été trois fois membre d’une équipe All-Defensive.
Après la fin de sa carrière à Chicago, il a défendu les couleurs des Knicks de New York de 2016 à 2018, celles des Grizzlies de Memphis lors de la saison 2018-2019 et finalement des Clippers de Los Angeles en 2019-2020, avant d’annoncer sa retraite de la NBA en 2021.