Après-matchNouvelles

Joel Embiid marche sur les Bulls à son retour au jeu

Crédit : Mitchell Leff/Getty Images

En résumé

Philadelphie inflige une 20e défaite aux Bulls.

Joel Embiid n’a eu besoin que de trois quarts pour inscrire son septième triple-double en carrière avec une performance de 31 points, 15 rebonds et 10 aides. Il a ainsi été la bougie d’allumage dans la victoire de 110 à 97 des 76ers de Philadelphie face aux Bulls de Chicago, mardi.

Le pointage en apparence serré ne résume pas à sa juste valeur à quel point la rencontre ne l’était pas. Philadelphie a opéré avec l’avance dès le début de la rencontre et a terminé le premier quart avec une priorité plus que confortable de 43-18. L’allure du match était telle qu’ils ont à nouveau laissé Embiid sur le banc lors du quatrième quart, malgré une faible prestation du reste de l’équipe, qui n’a inscrit que 12 points lors de ce dernier quart. Ce fut néanmoins suffisant pour infliger une vingtième défaite aux Bulls.  

Le départ canon des 76ers lors du premier quart a été supporté par une réussite de près de 67% aux tirs, dont un excellent 7 en 11 aux tirs de trois points. Il était difficile pour les Bulls de suivre la cadence et si DeMar DeRozan a inscrit 10 points dans ce quart, il n’a pas été épaulé de manière adéquate par le reste de l’équipe, qui n’a eu une réussite que de quatre paniers en 21 tentatives.

À un certain moment dans la rencontre, les 76ers menaient par 31 points. Les Bulls n’ont eu aucune solution aux multiples problèmes que leur a causés Joel Embiid. Le Camerounais s’est extirpé de tous les schémas défensifs déployés contre lui et a montré, une fois de plus, qu’il est un joueur quasi impossible à défendre.

Il s’agit de la quatorzième performance consécutive d’au moins 30 points et 10 rebonds d’Embiid. Chez ses coéquipiers, Tyrese Maxey, avec 21, Tobias Harris, avec 20, et Kelly Oubre Jr, avec 16, sont les seuls Sixers à avoir inscrit au moins 10 points. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Kenneth Lofton Jr. n’a inscrit aucun point et a récupéré 2 rebonds en un peu plus de trois minutes de jeu.

Du côté des Bulls, la réplique est venue principalement de DeMar DeRozan, Ayo Dosunmu et Coby White qui ont, respectivement, inscrit 16, 15 et 14 points. Andre Drummond a inscrit un doublé avec une récolte de 11 points et 17 rebonds.

Avec quatre tirs de 3 points réussis, Tyrese Maxey est devenu le septième joueur cette saison à réussir 100 tirs derrière l’arc. Il rejoint, à ce chapitre, Stephen Curry, Luka Doncic, Desmond Bane, Trae Young, Tyrese Haliburton et Bogdan Bogdanovic.

À l’image du premier quart, les Bulls ont connu d’énormes difficultés aux tirs avec une réussite globale de 38,5% (37 en 96) et un faible 18,9% de la ligne de 3 points (7 en 37).

Les 76ers vengent de belle manière leur défaite subie aux mains des Bulls, le 30 décembre dernier. Philadelphie est au troisième rang de la conférence Est avec une fiche de 23-10. La prochaine rencontre des 76ers est contre les Knicks de New York, le 5 janvier.

Les Bulls sont dixièmes de la conférence Est avec une fiche de 15-20. Ils croiseront le fer avec les Knicks le 3 janvier dans ce qui sera leur deuxième rencontre en deux soirs.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus