Après-match

Joel Embiid mène Philadelphie à un huitième gain consécutif

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il a inscrit au moins 30 points pour son neuvième match de suite, une première dans l'histoire des 76ers.

En déplacement à Indianapolis, les 76ers ont largement défait les Pacers 141-121, enchaînant par conséquent un huitième succès. Joel Embiid a établi un nouveau record de franchise en inscrivant au moins 30 points pour la neuvième fois consécutive.

Malgré les absences de James Harden et P.J. Tucker, les 76ers se sont largement imposés 141-121 contre des Pacers à domicile, mais privés de Tyrese Haliburton et Bennedict Mathurin. Comme souvent à Philadelphie, ce gain a été synonyme d’une nouvelle grosse performance de Joel Embiid

Tyrese Maxey a lui aussi brillé. Les deux coéquipiers se sont illustrés par leur complémentarité, compilant chacun 31 points et 7 mentions d’aide à 66.7% au tir. Embiid y ajoute 7 rebonds, 2 contre et 10 lancers francs inscrits en 13 tentatives. De son côté, Maxey a sanctionné de loin avec cinq tirs derrière l’arche.

À la performance du duo s’ajoutent les 24 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres de Tobias Harris, ainsi que les 14 points, 5 rebonds, 5 mentions d’aide et 6 interceptions de De’Anthony Melton. Paul Reed et Georges Niang ont inscrit 10 points chacun en sortie de banc.

Malgré cette orgie offensive de la part des hommes de Doc Rivers, ce sont bien les Pacers qui ont imposé leur rythme à l’entame de la rencontre. Derrière Myles Turner, les locaux ont infligé un 12-4 aux 76ers. Une avance dont l’agressivité de Maxey aura rapidement raison.

Après un 3-points de Danuel House, il convertit un 2+1 puis inscrit un tir lointain à son tour pour remettre Philadelphie devant. Embiid inscrit consécutivement 7 points et, avec l’aide de Niang, il offre 10 points d’avance à son équipe (34-24).

Les Pacers ne lâchent rien et commencent le deuxième quart-temps comme ils avaient entamé le premier. En sortie de banc, Jalen Smith et Oshae Brissett montrent la voie et Indiana revient à hauteur (44-46), mais Maxey et Embiid haussent le ton et l’écart dépasse de nouveau les 10 points (72-61).

À la sortie du vestiaire, les Pacers poussent une nouvelle fois et réduisent l’écart derrière l’effort d’Aaron Nesmith et Andrew Nembhard, mais Embiid prend les choses en main et inscrit 16 points. Harris ajoute 8 unités et, malgré 8 points de Turner dans les trois dernières minutes, l’écart reste inchangé (106-95).

Valeureux jusqu’ici, les Pacers craquent dans le dernier quart-temps et subissent la loi du banc des Sixers, notamment les 10 points à 5/6 au tir de Paul Reed.

Cette victoire, couplée à la défaite des Celtics contre le Jazz, permet aux 76ers (48-22) de s’emparer de la deuxième place de la conférence Est.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus