Après-matchNouvelles

Joel Embiid passe à l’histoire dans une victoire des siens contre les Wizards

Crédit : Nick Wass- Associated Press

En résumé

Joel Embiid avait raté les deux derniers matchs des 76ers. Le pivot camerounais aura connu un match retour remarquable.

Joel Embiid passe à l’histoire. Mercredi soir, les 76ers étaient du côté de Washington DC pour y affronter les pauvres Wizards, eux qui sont encore à la recherche d’un quatrième gain cette saison. Après avoir été absent lors des deux dernières rencontres des 76ers, Joel Embiid fait son retour en grand. Les Sixers l’emportent de justesse au compte de 131 à 126.

Le pivot camerounais a enregistré son sixième match de 50 points en carrière, ce qui le place au troisième rang au cumulatif des matchs à 50 points pour un joueur de sa position.

Joel Embiid a été absolument dominant contre les Wizards. Au-delà de ses 50 points, le MVP en titre a amassé 12 rebonds et distribué 7 passes décisives. Le joueur de centre s’est retrouvé à la ligne du lancer franc à 13 reprises lors des hostilités de mercredi soir. Les partisans des 76ers se réjouiront de revoir Embiid dans la formation. Le numéro 21 a manqué à l’appel lors des deux dernières rencontres de l’équipe pour des raisons médicales (maladie). Les 76ers ont d’ailleurs échappé les deux matchs sans le pivot étoile.

Son partenaire Tyrese Maxey a terminé la rencontre avec 26 points et 7 passes décisives lui aussi. Le meneur croit dur comme fer qu’Embiid « aurait dû avoir 60 points ce soir. » Pour sa part, De’Anthony Melton a souligné l’aura que porte Embiid autour de lui : « Il s’en allait où il voulait sur le parquet et tirait le ballon sans même avoir l’air d’essayer. »

Les 76ers ont également pu compter sur le retour de Kelly Oubre Jr. en sortie de banc. Le sixième homme de l’équipe avait manqué à l’appel en raison d’un accident de la route l’impliquant. L’ailier moyennait 16.3 PTS, 5.1 REB et 1.4 STL par match avant de devoir quitter l’équipe, laquelle présentait aussi une fiche de 7-1 avec Oubre dans la formation. Aujourd’hui, elle s’élève à 8-1.

Les Wizards de Washington ont donné une petite frousse aux 76ers dans ce match. Avec à peine deux minutes et des poussières à faire, Jordan Poole inscrit un tir de 3 points qui rapproche les siens qu’à 3 points des 76ers, mais en vain. Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Wes Unseld Jr. dit être satisfait de l’effort de sa troupe contre l’une des meilleures équipes dans l’Est.

Jordan Poole a marqué 23 points sur 15 tirs dans la défaite. Sinon, Tyus Jones et Daniel Gafford suivent Poole de près avec chacun 20 et 18 points contre les 76ers.

Joel Embiid parmi les grands

Avec un sixième match en carrière à 50 points (ou plus), Joel Embiid devient ainsi le troisième pivot qui totalise le plus grand nombre de joutes à 50 points dans la grande histoire de la NBA. Il vient donc rejoindre Wilt Chamberlain ainsi que Kareem Abdul-Jabbar pour compléter le top 3.

Embiid aura encore du chemin à faire s’il souhaite détrôner Wilt, lui qui a amassé un total de 118 performances de 50 points en carrière. Toutefois, la deuxième place d’Abdul-Jabbar pourrait très bien appartenir à Embiid un jour. Le Camerounais n’aurait besoin que de quatre performances de 50 points pour égaliser le grand Kareem Abdul-Jabbar à ce chapitre.

Avec 20 secondes à jouer, Embiid inscrit son 50e point sur un tir clutch qui a permis aux siens de creuser leur avance.

À ce rythme, Joel Embiid pourrait-il mettre la main sur un second MVP consécutif ?

Les 76ers retrouveront leurs partisans vendredi prochain, alors qu’ils recevront la visite des Hawks d’Atlanta.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Voir plus