Joel Embiid a devancé Nikola Jokic et Giánnis Antetokoúnmpo dans la course pour le trophée du Joueur le plus utile de la NBA, en 2022-2023. Ce triomphe d’Embiid met fin à la séquence de deux MVP consécutifs de Jokic.
Renommé en l’honneur de Michael Jordan, ce trophée totalement renouvelé et redessiné est remis pour une première fois.
Le centre de 7 pieds est le premier joueur de l’organisation des 76ers de Philadelphie a remporter le trophée de MVP depuis Allen Iverson en 2001. Outre ces deux joueurs, les seuls Sixers à s’être mérité l’honneur sont Wilt Chamberlain (3x), Moses Malone et Julius Irving.
Joel Embiid a connu une saison 2022-2023 monstrueuse qui est récompensée à juste titre. Le Camerounais a enregistré des moyennes de 33.1 PTS, 10.2 REB, 2.3 BLK et 34.6 MIN par rencontre. Les excellentes performances d’Embiid au cours de la saison lui ont permis d’être le meilleur marqueur de la NBA pour une deuxième campagne de suite. Il est devenu le premier homme à connaitre une saison de 33 points et 10 rebonds par joute depuis la fusion de la NBA et de la ABA en 1976, en plus d’être parmi le top 10 aux chapitres des points, des rebonds et des contres.
Pour une cinquième année consécutive, le trophée de MVP est remporté par un joueur de provenance internationale. Les deux plus proches contestants sont eux aussi nés à l’extérieur des États-Unis. Même si Joel Embiid a reçu 58 votes de première place de plus que Jokic, le joueur serbe a lui aussi connu une saison digne de mention.
Le centre des Nuggets de Denver a affiché cette saison une ligne statistique de 24.5 PTS, 11.8 REB et 9.8 AST par match. Il s’agit d’ailleurs de la troisième année d’affilée où Embiid et Jokic sont les deux hommes qui récoltent le plus de votes pour le titre de Joueur le plus utile.
Le top 5 est complété par Giánnis Antetokoúnmpo, Jayson Tatum et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Fait intéressant, LeBron James n’a reçu aucune voix pour la première fois de sa carrière.
Voici tous les joueurs qui ont reçu un ou plusieurs votes :
Les 76ers affrontent actuellement les Celtics de Boston en deuxième ronde des séries éliminatoires. Embiid a raté la première joute en raison d’une blessure au genou survenue lors du match numéro 3 de la première ronde. Sa participation au deuxième match contre les Celtics reste incertaine.
Ailleurs dans la NBA, Jimmy Butler est lui aussi sur la touche pour le deuxième affrontement entre le Heat et les Knicks qui se déroule au moment d’écrire ces lignes. Quant à lui, Chris Paul sera réévalué dans une semaine après avoir subi une blessure à l’aine lors de la deuxième rencontre entre les Nuggets et les Suns. CP3 devrait s’absenter jusqu’au match numéro 5, au moins.