Nouvelles

Joel Embiid risque une suspension (pour son geste envers Nic Claxton)

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le joueur vedette des 76ers n’a pas été expulsé sur la séquence.

Pour qui suit la série entre les 76ers et les Nets, le nom de Joel Embiid est présentement sur toutes les lèvres. Ce n’est pas en raison de statistiques exceptionnelles – il a inscrit 14 points et 10 rebonds dans la victoire de Philadelphie 102-97 face aux Nets le 20 avril -, mais bien en raison d’un mauvais geste posé contre Nic Claxton. Couché au sol, le centre des 76ers a donné un coup de pied dans l’entrejambe de son adversaire.

Probablement à la surprise générale, Embiid n’a pas été expulsé sur la séquence. Il a obtenu une faute technique de niveau 1, ce qui signifie qu’il a pu continuer le match. Questionné après le match sur son geste, Embiid a assuré ne se souvenir de rien.

Le fait que la ligue prenne le soin de revisionner les images du geste n’a rien d’exceptionnel. En effet, la NBA revoit les séquences vidéo de chaque faute flagrante. Ce qui est surprenant dans le cas d’Embiid, c’est qu’il s’en soit tiré sans expulsion alors que son coéquipier James Harden a écopé d’une faute technique de niveau 2 – et donc expulsé – pour un coup de coude sous la ceinture de l’avant Royce O’Neale.

Une certaine controverse est née de la gestion des deux incidents par les arbitres. Le geste d’Harden semble être accidentel et causé par une volonté de créer une séparation face à une défense très rapprochée d’O’Neale. Le geste d’Embiid semble plutôt être volontaire et causé par de la frustration alors que Claxton passait par-dessus lui après un dunk.

La présence de deux situations similaires – le geste d’Embiid et celui d’Harden – dans le même match montre un certain manque de régularité dans le rendu des décisions arbitrales. La ligue pourrait vouloir rectifier le tir en suspendant Embiid pour le match numéro 4 de la série.

Plusieurs observateurs sont d’avis qu’Embiid méritait une expulsion, voire qu’il mérite une suspension. La NBA aura fort à faire entre sa volonté de passer un message pour le reste des séries et son désir – très probable – de préserver l’une de ses méga-vedettes sur le terrain.

Il est sûr qu’elle doit établir une ligne de conduite sur ce qui mérite ou non une faute technique de niveau 2 afin que le traitement soit égal pour tous les joueurs, peu importe leur historique ou leur statut.


Pour vous amuser au jeu des comparaisons, voici les trois incidents cités dans le texte.

Le geste de Joel Embiid :

Le geste de James Harden :

Et le geste de Draymond Green :

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus