Après-match

Jokic et Antetokounmpo solidifient leurs dossiers de candidats MVP

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les deux intérieurs ont terminé la soirée en triple-double pour mener leurs équipes à la victoire.

Auteur d’un triple-double, Giannis Antetokounmpo a permis aux Bucks d’enchaîner une septième victoire en défaisant le Heat 123-115. Plus discret, Nikola Jokic a également vu triple dans la victoire 128-108 des Nuggets contre les Hawks, s’octroyant au passage le meilleur bilan de la ligue.

Moins dominant malgré ses statistiques habituelles, Giannis Antetokounmpo s’était fait discret au début du mois de janvier. Mais c’était pour revenir plus fort, car il semblerait que ça soit possible. Depuis quelques matchs, le Grec enchaîne les performances de haut vol, à tel point qu’il a remporté les neuf dernières rencontres auxquelles il a pris part.

Hier soir n’a pas fait exception. Antetokounmpo a compilé 35 points à 13/19 au tir (68.4%), 15 rebonds, 11 mentions d’aide, 1 contre et 1 interception. Sa performance a permis aux Bucks de l’emporter 123-115 contre le Heat et de leur assurer un septième succès consécutif.

En face, Jimmy Butler lui a offert une belle opposition avec 32 points à 11/21 au tir (52.4%), 8 rebonds et 3 passes décisives. Dans cette rencontre très accrochée (62-62 à la mi-temps), le Heat a encore payé sa liste de blessés. Seuls neuf joueurs étaient disponibles et Kyle Lowry ainsi que Victor Oladipo n’ont pas foulé le parquet.

De son côté, Milwaukee a pu compter sur les 19 points de Grayson Allen et les 15 unités de Jrue Holiday, mais surtout l’apport de Khris Middleton en sortie de banc. Toujours limité en temps de jeu pour se remettre tranquillement de sa blessure au genou, le lieutenant d’Antetokounmpo n’a joué que 20 minutes, mais a inscrit 24 points à 64.3% au tir (9/14).

Milwaukee n’est désormais plus qu’à une victoire de Boston, premier de la conférence Est.

Enfin au complet, les Nuggets jouent certainement le meilleur basket de leur histoire. Et s’ils sont aujourd’hui de sérieux prétendants aux finales NBA, c’est en majorité grâce à Nikola Jokic. Le pivot, déjà double MVP en titre, est l’un des favoris à sa propre succession.

Il pourrait donc réaliser un triplé, accomplissement presque unique dans l’histoire de la ligue. Pour en retrouver la trace, il faut remonter à Larry Bird en 1984, 1985 et 1986. Il faut dire que Jokic a de sérieux arguments pour réussir. Le pivot moyenne un triple-double avec 25 PTS, 11.1 REB et 10.1 AST, en plus de mener les intérieurs aux interceptions avec 1.4 vol par match.

Hier soir encore, le Serbe a compilé 14 points, 18 rebonds et 10 mentions d’aide dans la victoire 128-108 de Denver contre Atlanta. S’il est vrai que ce sont surtout les 41 points, dont 11 dans les cinq dernières minutes de la rencontre, de Jamal Murray qui ont permis ce gain, Jokic y est aussi pour beaucoup.

Cette saison, Denver demeure invaincu lorsque le Joker réussit un triple-double. Cela leur fait donc un bilan de 18-0 quand il y parvient. Dans le sillage de leur joueur vedette, les Nuggets consolident leur première place de l’Ouest avec un bilan de 37 victoires pour 16 défaites.

Ils trônent même en tête de toute la NBA puisqu’ils sont désormais à égalité avec les Celtics. La troupe de Jayson Tatum est d’ailleurs dans une mauvaise passe avec quatre défaites en six matchs, et pourrait bientôt perdre le statut de meilleure équipe de la ligue au profit des hommes du Colorado.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus