Jordan Poole fait ses valises et prendra le chemin de Washington, D.C. dans une transaction qui verra les Warriors de Golden State acquérir les services du vétéran Chris Paul, selon Shams Charania de The Athletic et plusieurs sources.
C’est fini le Poole Party au Chase Center.
Quelques jours seulement après que le nouveau directeur général des Warriors Mike Dunleavy n’affirme vouloir conserver Jordan Poole au sein de son effectif « pour encore au moins quatre ans », il fait son premier gros coup dans l’état-major de Golden State en troquant le joueur de 24 ans à Washington.
L’entente entre les deux clubs de conférences rivales inclut Jordan Poole, Ryan Rollins, un choix de premier tour (protégé dans le top 20) en 2030 et un choix de deuxième ronde en 2027 qui prendront la direction des Wizards, puis Chris Paul qui fera le trajet inverse, seul.
Chris Haynes de TNT et Bleacher Report a conséquemment rapporté les intentions des Dubs avec le meneur de jeu de 38 ans : CP3 ne sera pas placé au ballottage et les deux parties souhaitent aller de l’avant ensemble.
À San Francisco, ce sont deux des cinq ou 10 meilleurs point guards de l’histoire du basketball qui s’allieront dans l’objectif de remporter un cinquième titre, pour Stephen Curry, et un premier pour Paul. L’union de meneurs légendaires permet à CP d’ajouter encore davantage de superstars à sa longue liste de coéquipiers vedettes.
Du côté des Wizards, la reconstruction complète se poursuit de plus belle après que Michael Winger, nouveau directeur général de l’organisation, se soit départi de Bradley Beal et Kristaps Porzingis. Comme prévu, Chris Paul n’a jamais posé ses valises dans la capitale américaine après avoir été impliqué dans l’accord entourant Beal.
Poole, en quatre saisons complètes sous l’ombrelle des Warriors, a occupé un poste tantôt de sixième homme, tantôt de jeune guard complémentaire à Curry dans l’alignement partant. Celui qui était censé devenir le troisième Splash Brother dans la prophétie a déçu la base partisane des Warriors en 2023 – il signait tout juste une lucrative prolongation de contrat de 128 M$ pour quatre ans.
Poole se méritera une moyenne de 32 M$ par année de 2023-2024 à 2026-2027, à Washington, ou peut-être ailleurs.
Son départ signifiera potentiellement l’inverse pour Draymond Green, après qu’une tension ait régné toute la campagne à la suite d’un coup de poing devenu viral. Rappelons que Draymond a renoncé à son option de joueur pour l’an prochain d’une valeur de 27,5 M$.
En moyenne dans la Baie de San Francisco, Jordan Poole a maintenu des statistiques de 15.8 PTS et 2.2 tirs à 3 points par match sur 42% d’efficacité globale, 34% du périmètre et 88% de la ligne de lancers francs.