Nouvelle saison, nouveau chapitre pour Jordan Poole. Le jeune arrière semble déjà s’être épanoui sous les couleurs des Wizards de Washington, quelques mois après avoir quitté les rangs des Warriors de Golden State, avec qui il avait remporté un championnat NBA en 2022.
« Essentiellement, tout ce qui devait être fait à Golden State a été fait. J’ai une bague. J’ai assuré la situation financière de ma famille. C’était une bonne situation de venir [à Washington] et d’avoir ma propre équipe, de jouer mon propre type de basket, » expliquait Poole à Jake Fischer de Yahoo Sports.
Jordan Poole a cependant un début de saison difficile, en huit matchs avec sa nouvelle franchise. L’arrière de 24 ans moyenne 17.0 PTS, 3.6 AST, 2.6 TOV et 42 % d’efficacité au tir. Ces chiffres sont en dessous de ceux que Poole avait pu proposer les deux dernières saisons avec Golden State; important de noter cependant que la saison vient tout juste de commencer.
Poole doit aussi s’adapter à son nouveau rôle, et ses nouveaux coéquipiers, contexte dont le joueur est conscient :
« Nous construisons tout à partir de zéro, essentiellement. Construire une nouvelle fondation. Tout était déjà établi à Golden State, donc nous devions en quelque sorte rentrer dans le moule qu’ils ont là-bas. »
Les Wizards de Washington se sont inclinés ce vendredi face aux Hornets de Charlotte, 117-124, lors de la deuxième soirée du tournoi intra-saison. Poole s’est contenté d’afficher 14 points et 6 passes décisives en 31 minutes de jeux. L’arrière a cependant été l’auteur de cette pépite, durant la rencontre :
Les Wizards, avec un bilan de 2 victoires et 6 défaites, ne semblent pas prendre la voie compétitive cette saison. Le collectif de Wes Unseld Jr. affiche la pire note défensive de la ligue, encaissant en moyenne 126,5 points par match, selon ESPN.
L’émergence de Kyle Kuzma en ce début est néanmoins encourageante du côté offensif. Kuzma moyenne 24 points par match cette saison, et les Wizards ont la cinquième meilleure note offensive de la ligue, marquant 119 points par match.
Washington est d’ailleurs en tête de la NBA en termes de rythme sur ce côté du terrain, moyennant 106 possessions par nuit, selon NBA.com. Ce style de jeu va bien à cette jeune équipe, qui ne manque pas de confiance en soi, du moins dans le cas de Kuzma et Poole.
« On va apporter notre propre petit flair à la capitale nationale », expliquait ce dernier à Jake Fisher en parlant de ce nouveau duo, qu’il surnomme « JP-Kuz sauce ». « Le composant principal est sans aucun doute les buckets. »