Team Pau a défait Team Joakim 25-20 en finale du tournoi Rising Stars grâce au tir à 3-points de la victoire de Jose Alvarado. Le meneur avait aussi inscrit 13 des 40 points de son équipe en demi-finale, ce qui lui permet de remporter le titre de meilleur joueur de la compétition.
Pour la seconde édition du Rising Stars sous forme de tournoi, Team Pau Gasol a remporté le titre de champion de la compétition devant les formations de Joakim Noah, Deron Williams et Jason Terry.
L’Espagnol disposait d’ailleurs d’un effectif impressionnant pour l’aider dans sa conquête du titre. Il a pu compter sur le meilleur des étoiles montantes de la NBA avec, entre autres, la Recrue de l’année en titre, Scottie Barnes, et les deux favoris à sa succession, Paolo Banchero et Bennedict Mathurin.
Les deux ont d’ailleurs beaucoup contribué à la victoire 40-25 lors de la première demi-finale du tournoi contre Team Deron. Ils ont respectivement inscrit 9 et 7 points, pour un total de 16 des 40 points nécessaires pour s’imposer dans ce format.
Le meilleur joueur de la partie a pourtant été Jose Alvarado, qui termine la rencontre avec 13 unités à 6/10 au tir.
En face, Trey Murphy III (9 points) est le meilleur marqueur d’une équipe trop maladroite pour espérer l’emporter. Sa formation n’a converti que trois de ses 16 tentatives derrière l’arche et cède donc sa place pour la finale.
Une finale où, comme souvent dans l’histoire, France et Espagne vont s’affronter. Car Joakim Noah s’est imposé dans l’autre demi-finale contre l’équipe de Jason Terry, dans un match bien plus disputé.
La formation du Défenseur de l’année 2014 a bien entamé son match et, derrière 10 points de Quentin Grimes, 8 d’Evan Mobley et 6 mentions d’aide de Josh Giddey, a rapidement pris le large en menant 24-11.
Team Deron se réveille et Mac McClung inscrit consécutivement 10 points qui permettent à son équipe d’infliger un 16-4 à ses adversaires et de revenir dans la partie, alors que le score en est à 28-27 pour Team Noah.
Mais la rencontre se termine par un 12-4 des hommes de l’ancien intérieur des Bulls qui valident à leur tour leur ticket pour les phases finales.
Une ultime rencontre qui sera tout aussi intense puisque seulement 25 points sont nécessaires pour gagner, plus 40.
Le Québécois Bennedict Mathurin s’est occupé de donner l’avantage à Team Pau d’entrée de jeu en inscrivant 7 points, dont un premier panier deux secondes après l’entre-deux. En face, c’est Quentin Grimes qui prend une nouvelle fois les choses en main et inscrit 14 points tout aussi rapidement que son homologue montréalais.
Scottie Barnes (6 points) succède à Mathurin et se charge du scoring en amenant la marque à 20-18. Paolo Banchero inscrit deux lancers-francs et Alvarado, jusqu’ici plutôt défensif, met fin à la rencontre d’un tir à 3-points à 45 degrés.
Car malgré tous les talents présents sur les parquets hier soir, c’est bien sur Jose Alvarado que tous les projecteurs se sont tournés. Une belle revanche pour celui qui n’a pas été repêché en 2021, à sa sortie de Georgia Tech.
Le meneur des Pelicans s’est battu pour obtenir un contrat, d’abord non garanti, avant de finalement s’imposer dans la rotation de Willie Green. Un esprit combattif qu’il résume après la rencontre au micro de TNT.
« Je ne fais pas 6 pieds 5. Je ne suis pas athlétique. Je n’ai pas une envergure folle, mais j’ai un cœur énorme. »
Jose Alvarado pour TNT
Et s’il a du cœur, le meneur a aussi de la confiance. Son tir pour offrir la victoire à Team Pau, il l’avait prémédité, et avait même parié avec Donovan Mitchell qu’il le rentrerait. Juste avant la dernière possession, Alvarado s’est avancé vers l’arrière des Cavs, assis au premier rang, pour échanger quelques mots avec lui.
« Combien tu paries que si je prends le dernier tir, je le rentre? »
Jose Alvarado
Libéré de la pression d’une rencontre de saison régulière et fort de la confiance que ses coéquipiers ont placée en lui, Alvarado a bien pris le dernier tir. Un tir compliqué, dans le coin et en déséquilibre, mais un tir qui rentre et qui offre la victoire à Team Pau.
L’audace du meneur des Pelicans est récompensée par le titre de MVP de la compétition, ainsi que par un repas que Mitchell lui doit désormais. Une belle façon de conclure la première soirée de la programmation de la fin de semaine des étoiles.