La NBA a dévoilé mardi la liste de ses récompenses mensuelles. Pour le mois de décembre, Luka Dončić et Joel Embiid ont remporté le titre de meilleur joueur dans leurs conférences respectives. Keegan Murray et Paolo Banchero ont quant à eux été nommés recrues du mois et Jacque Vaughn et Willie Green ont été jugés comme les meilleurs entraîneurs.
Le choix de Luka Dončić ne surprendra personne, la vedette des Mavericks enchaînant les performances absolument monstrueuses depuis quelques semaines. Le 27 décembre dernier, Luka a connu un match historique en inscrivant 60 points, 21 rebonds et 11 passes décisives. Il est le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir complété un match avec une ligne statistique de la sorte.
Lors du mois de décembre, le joueur de franchise de Dallas a affiché des moyennes de 35.1 PTS, 8.5 REB et 9.3 AST par rencontre. Cet excellent mois a permis à Dončić de trôner au sommet du classement des marqueurs et d’être au quatrième rang pour les mentions d’aides dans la NBA.
Dans la conférence de l’Est, Joël Embiid a terrorisé les défenses adversaires tout au long du mois. En décembre, le centre des 76ers a affiché des moyennes de 35.4 PTS, 9.9 REB et 4.2 AST par match. Embiid est actuellement le deuxième meilleur marqueur au niveau des points par match cette saison, tout juste derrière Dončić.
Du côté des recrues, ce sont Keegan Murray et Paolo Banchero qui ont remporté les honneurs.
Avec ses 19.1 PTS, 6.5 REB et 4.1 AST par rencontre au cours du mois de décembre, Paolo Banchero continue de justifier sa sélection au premier rang lors du dernier repêchage. L’ailier fort du Magic d’Orlando mène actuellement la course au trophée du joueur recrue de l’année, tout juste devant le québécois Bennedict Mathurin.
À l’Ouest, c’est Keegan Murray qui a remporté la palme. Avec sa ligne statistique de 12.7 PTS, 3.5 REB et 0.9 STL par joute, le joueur de Kings de Sacramento s’est démarqué de ses compétiteurs. Son excellent mois de décembre lui a permis de se joindre au top-3 de la course du meilleur joueur de première année.
Chez les entraîneurs, il n’y a pas eu de grande surprise dans ce dernier mois de l’année, particulièrement dans l’Est. Willie Green et Jacque Vaughn ont été nommés meilleurs coachs de chaque conférence.
Willie Green a su mener sa troupe à une fiche de 10-5, bonne pour la troisième position dans l’association de l’Ouest. Les Pelicans ont un groupe composé de jeunes et de vétérans, mais la chimie opère à merveille dans cette équipe électrisante.
Dans l’Est, les Nets ont dominé leur conférence. L’équipe de Vaughn, menée par KD et Kyrie, est actuellement sur une séquence de 12 victoires de suite. Après un début de saison plus difficile, la formation de Brooklyn a remplacé Steve Nash par Jacque Vaughn et les résultats ont suivi. Les Nets sont actuellement deuxièmes de l’Est et ne sont qu’à une seule victoire des Celtics au premier rang.