La Coupe du monde FIBA 2023 commençait ce matin aux Philippines, au Japon et en Indonésie – et le spectacle n’a pas déçu. Au total, huit matchs avaient lieu aujourd’hui et plusieurs joueurs nous ont offert du grand spectacle. Grâce à cette journée inaugurale. ça promet pour la suite des choses.
Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a lancé tout un message lors du premier match de son équipe contre la France. SGA a été l’un des meilleurs joueurs de la journée en enregistrant 27 points, 13 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions. SGA a mené le Canada vers une victoire de 95-65 contre la France qui se situe au cinquième rang du classement mondial.
L’entraîneur-chef du rouge et blanc nous a assuré en conférence de presse que nous devions nous attendre à ce genre de performance de la part de Shai pour le reste du tournoi.
« Il sera le MVP de cette Coupe du monde. Encore une fois, ce n’est qu’une seule rencontre, mais il recommencera au prochain match, au match d’après et à l’autre match d’après! »
Jordi Fernandez
Plus de détails sur le match du Canada et la performance de Shai Gilgeous-Alexander :
La rencontre entre la République dominicaine et les Philippines a été le théâtre d’un beau duel entre deux joueurs établis de la NBA. Karl-Anthony Towns (République dominicaine) a croisé le fer avec Jordan Clarkson (Philippines) et les deux joueurs ont tout laissé sur le parquet. KAT a fait sentir sa présence sous le panier en inscrivant 26 points, 10 rebonds et en réussissant 15 lancers francs en 16 tentatives.
De son côté, Clarkson jouait à la maison et il a offert tout un spectacle à ses partisans. Le guard du Jazz a mis 28 points, 7 rebonds et 7 passes décisives en 34 minutes de jeu. Malheureusement pour le joueur de 31 ans, son équipe s’est inclinée par la marque de 87-81 et il était visiblement au bord des larmes à la fin de la rencontre.
Les vétérans Patty Mils et Nikola Vucevic ont très bien fait dans leur rencontre respective. À l’âge de 35 ans, Mills a mené l’Australie vers une victoire écrasante contre la Finlande qui s’est soldée par la marque de 98-72. Le joueur des Hawks d’Atlanta était inarrêtable ce matin alors qu’il a inscrit 25 points, 8 rebonds et 4 interceptions. Son compatriote australien Josh Giddey a lui aussi contribué à la victoire d’une récolte de 14 points, 9 rebonds, 8 aides.
Vucevic a lui aussi entamé son tournoi de belle manière. Le Monténégrin a enregistré 27 points, 10 rebonds et 2 contres, en plus de réussir ses trois lancers du centre-ville dans une victoire contre le Mexique. Le joueur des Bulls de Chicago a complètement contrôlé la rencontre alors que le deuxième meilleur marqueur du match était son coéquipier, Kendrick Perry, avec 11 points de moins.
Tout comme Jordan, Clarkson Yuta Watanabe a été impressionnant devant ses partisans. Le Japonais a inscrit 20 points, 6 rebonds, 2 assistances et 2 contres face à l’Allemagne. L’attaque japonaise n’a pas répondu à l’appel lors de cette défaite de 81-63. Watanabe a pu compter sur l’appui de Yudai Baba (15 points) et de Josh Hawkinson (9 points), mais aucun autre Japonais n’a dépassé la barre des 5 points.
Moritz Wagner semble toujours élever son jeu d’un cran lorsqu’il enfile les couleurs de l’Allemagne et ce fut encore le cas aujourd’hui. Le joueur de 26 ans a brillé dans la victoire avec une performance de 25 points et 9 rebonds en 23 minutes de jeu. Son frère, Franz Wagner, a lui aussi été excellent en affichant une ligne statistique de 10 points, 6 rebonds et 5 aides.
En l’absence de Kristaps Porzingis, Dairis Bertans a pris les choses en main pour la Lettonie. Le joueur de 33 ans a connu un fort match dans la victoire contre le Liban, en inscrivant 20 points, 4 rebonds et six lancers du centre-ville. Dairis est le frère de Davis Bertans qui évolue dans la NBA pour le Thunder d’Oklahoma City et qui représente lui aussi son pays lors de cette Coupe du monde.
Avec cette victoire par la marque de 109-70 contre le Liban, la Lettonie s’est emparé du premier rang du groupe H, puisqu’elle affiche un meilleur différentiel que le Canada. Les deux pays s’affrontent justement le 29 août prochain à 9h30 (heure du Québec).