Le quatuor canadien jouait, jeudi, ses deux derniers matchs de groupe à la Coupe du monde féminine de basketball 3×3. Une victoire convaincante de 21-9 contre la Mongolie et une autre de 21-11 contre la Hongrie permettent au Canada de terminer au premier rang du groupe C.
Kacie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe sont donc directement qualifiées pour les quarts de finale. Elles joueront contre l’équipe victorieuse de la rencontre qui opposera le pays au 2e rang du groupe A à celui au 3e rang du groupe D.
Les Canadiennes n’ont laissé aucune chance aux Mongoliennes en prenant l’avance rapidement 8-0. Paige Crozon a livré une performance impériale, avec trois tirs de deux points et une récolte de 11 points.
La défensive canadienne a été solide et a su profiter du manque d’opportunisme de la Mongolie, qui n’a réussi que cinq de leurs 16 lancers. Un rendement qui contraste avec la performance des joueuses de l’Unifolié, qui ont réussi 80% de leurs tirs d’un point et 30% de leurs tirs de deux points.
Michelle Plouffe a inscrit six points et trois rebonds alors que sa sœur Katherine a marqué trois points et récupéré six rebonds. De son côté, l’énergique Kacie Bosch a récolté un point et deux rebonds.
La domination canadienne s’est poursuivie lors de leur deuxième rencontre. Malgré un lent départ qui a vu la Hongrie prendre une légère avance de 3-0, les Canadiennes sont parvenues à renverser la vapeur.
Dans cette partie, les Canadiennes avaient l’objectif – outre celle de la victoire – d’inscrire plus de vingt points pour s’assurer du premier rang. Avant le match, les États-Unis avaient 75 points marqués alors que les Canadiennes en avaient inscrits 55.
Alors que la marque était de 20 à 9, les joueuses du Canada se sont presque systématiquement mises à tirer de la ligne de deux points. Cela explique la raison pourquoi elles ont 13 tirs tentés sur l’ensemble du match.
C’est finalement Katherine Plouffe avec un tir d’un point sous le panier qui a assuré la première place avec douze secondes à faire à la rencontre. La joueuse de 30 ans a terminé la rencontre avec six points et neuf rebonds. Michelle Plouffe a inscrit huit points et quatre rebonds. Kacie Bosch avec un point et Paige Crozon avec six points complètent le tableau de pointage.
Outre le Canada, les États-Unis et la République tchèque (respectivement au 2e et 3e rang) sont les autres équipes à passer les phases de groupe dans le groupe C. Les deux équipes joueront le tournoi de Play-In. Quant à la Hongrie et la Mongolie, celles-ci sont éliminées.
Les joueuses canadiennes devront attendre le 3 juin pour connaître l’identité de leur prochain adversaire. Le groupe A joue ses derniers matchs, plus tard, dans la journée du 1er juin alors que le groupe D est en action, le 2 juin.