Julius Randle des Knicks ne sera pas de retour à temps pour les séries éliminatoires alors qu’on apprenait jeudi, via Adrian Wojnarowski d’ESPN, qu’il devra connaitre une opération chirurgicale afin de soigner sa blessure à l’épaule droite. Randle avait subi une dislocation de l’épaule en janvier et croyait être en mesure de revenir au jeu dans les mois à suivre, mais doit désormais tirer une croix sur sa campagne.
Le joueur naturellement gaucher devrait être réévalué par des experts médicaux dans cinq mois, après être passé sous le bistouri. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la base partisane des Knicks de New York qui espérait pouvoir encourager une équipe en pleine santé à l’amorce des séries éliminatoires; O.G. Anunoby (coude), Mitchell Robinson (cheville) et Josh Hart (poignet) sont toujours sur la touche pour des durées indéterminées.
Cela faisait environ deux mois que Randle complétait une réhabilitation assidue dans l’objectif d’aider rapidement ses coéquipiers par sa réinsertion dans l’alignement de Tom Thibodeau, mais sans succès. Il aurait toutefois entendu de la part de plusieurs médecins qu’une instabilité incessante dans son épaule droite rendrait imprudent et dangereux pour lui de revenir au jeu cette saison – avant de subir une intervention chirurgicale afin de prévenir de futurs dommages à la zone concernée.
Selon Woj, l’ailier fort titulaire des Knicks travaillait d’arrache-pied pour éviter une chirurgie et rejoindre son équipe avant les séries, mais la procédure qu’il subira est récemment devenue inévitable, s’il ne voulait pas prendre le risque de réaggraver la blessure sur le terrain ou de causer du dommage irréparable à son épaule.
Jalen Brunson aura donc beaucoup de pain sur la planche en playoffs sans l’apport de son acolyte All-NBA et du meilleur marqueur moyen des Knicks lors des cinq dernières saisons. En date d’aujourd’hui, les Knickerbockers pointent au cinquième rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 44-31 et deux matchs d’avance sur le Heat ou les Pacers (à égalité pour la sixième position).
La ténacité et le leadership de Brunson seront certainement mis à rude épreuve en séries, alors qu’il vit un calendrier régulier digne de la première ou deuxième équipe d’étoiles All-NBA.
On devrait revoir Julius Randle, 29 ans, à nouveau sur des parquets de la NBA lorsque la saison 2024-2025 sera lancée. Cette année, en 46 parties, l’intérieur étoilé enregistrait des moyennes de 24 PTS, 9.2 REB et 5 AST par match, sur des rendements de 47% au tir et 31% du périmètre.