Anthony Edwards s’est peut-être excusé publiquement pour ses propos homophobes partagés sur les réseaux sociaux il y a plus d’une semaine, mais Kareem Abdul-Jabbar ne croit pas que l’ailier des Timberwolves devrait s’en sortir aussi facilement. L’activiste et légende de la NBA a déclaré via un article rédigé sur Substack dimanche qu’Edwards aurait intérêt à offrir de son temps bénévole auprès de communautés LGBTQIA+ afin de réparer ses torts, sans quoi son excuse « est sans signification. »
Kareem préfère voir des preuves de regret par les actions d’Anthony Edwards, plutôt que ses mots. Selon lui, les commentaires discriminatoires comme ceux qu’a fait Ant à travers sa story offensante sont un détriment au sport professionnel.
« Il serait facile d’ignorer l’immaturité d’Edwards – il n’a que 21 ans – si ce n’était pas du fait que nous avons vu tant de cas d’athlètes et propriétaires célèbres dans les nouvelles cracher des sentiments racistes, misogynes et anti-LGBTQ+. Cela endommage le sport en général et leur équipe, particulièrement, et ravive le stéréotype du sportif stupide et intimidateur. »
Mais de façon plus importante, cela perpétue le préjudice contre un groupe et ce préjudice peut souvent mener à des droits restreints et de la violence. Je ne crois pas qu’une excuse – aussi sincère soit-elle – est suffisante. Edwards doit réparer le dommage avec du service communautaire bénévole avec des organisations LGBTQ+, particulièrement des groupes jeunesse, afin de démontrer son support. S’il ne peut pas au moins faire cela pour réparer le dommage qu’il a causé, alors son excuse est sans signification. »
Kareem Abdul-Jabbar
Une enquête serait actuellement conduite par la NBA et des sanctions pourraient s’abattre sur Edwards, selon ESPN. Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus d’information est rendue disponible.