La vedette des Clippers Kawhi Leonard a obtenu un diagnostic peu espéré, après avoir raté les trois dernières rencontres de la série de premier tour du club, face aux Suns de Phoenix; on parle d’une déchirure du ménisque du genou droit. Shams Charania a rapporté la mauvaise nouvelle mercredi matin.
Kawhi avait pourtant marqué 38, puis 31 points dans le cadre des deux premiers affrontements contre Kevin Durant et Cie., question de remporter le premier des deux, même si on savait déjà que son acolyte Paul George serait sur la touche pour toute la série – et au-delà. L.A. a néanmoins perdu ses quatre duels suivants pour être éliminée mardi soir au compte de 136-130.
Ce sera donc un été de réhabilitation chez les deux stars des Clippers. Pour Leonard, il s’agit du même genou qu’il avait blessé lors des séries éliminatoires de 2021. C’était alors une déchirure du ligament croisé antérieur. Dans le cas de George, il s’agit également d’une blessure au genou droit, mais d’une entorse plus mineure.
Précédemment :
Voilà une autre tuile qui s’abat sur la tête de cette base partisane désormais habituée aux déceptions, elle qui n’a jamais goûté à du basketball de finale NBA, même après l’union de vedettes telles Kawhi et PG-13. Ce qui était censé devenir l’ère d’un duo redoutable dans la conférence de l’Ouest a plutôt été une série de blessures malencontreuses.
Au lendemain d’une élimination (attendue) des Clips en cinq joutes, la nouvelle est lourde, particulièrement lorsqu’on considère que Kawhi avait raté un peu plus d’une campagne complète, soit 2021-2022, après sa dernière blessure d’envergure. Au moment d’écrire ces lignes, on ignore toujours la ligne du temps à laquelle fait face le Klaw en vue de sa convalescence.
Fort de 47 points hier soir, Devin Booker a mené sa formation vers le gain grâce à également 8 rebonds, 10 passes décisives et 2 interceptions sur une efficacité de 19/27 au tir et de 4/7 aux 3 points. Kevin Durant a contribué de 31 points, 6 rebonds et 4 passes, alors que Chris Paul inscrivait 15 points, 5 rebonds, 7 aides et 2 interceptions, puis que Deandre Ayton mettait 21 points, 11 rebonds.
Chez l’adversaire, c’était à nouveau Norman Powell qui obtenait le feu vert à l’attaque sous Tyronn Lue, en l’absence des deux leaders offensifs de l’équipe. Il a mené les visiteurs avec ses 27 points en 17 tirs. Dans ce qui est passé bien près de devenir une remontée inusitée des Clippers, à Phoenix, ils ont comblé un déficit de 20 points au quatrième engagement pour ramener la marque à égalité, mais finalement en vain.
Les Suns s’en sont sortis dans les dernières minutes par le jeu du lancer franc, malgré le quart de 36-25 en faveur du camp visiteur.
Les Nuggets de Denver, première tête de série à l’Ouest, se dressent désormais dans le chemin de Phoenix au deuxième tour des éliminatoires. Le coup d’envoi de cette série mastodonte – certaine de divertir – sera donné samedi le 29 avril, avec une heure à déterminer.
Denver a défait les Timberwolves du Minnesota le même soir, en cinq rencontres aussi, par une victoire in extremis de 112-109. Anthony Edwards avait le tir égalisateur en mains, mais n’a pas su capitaliser sur une opportunité de prolonger la saison des siens, hier.