Nouvelles

Kentucky a trouvé le remplaçant de John Calipari

Crédit : Steven Branscombe-USA TODAY Sports

En résumé

Kentucky a choisi un ancien de son programme afin de diriger son équipe la saison prochaine.

Le prestigieux programme de basketball de l’université Kentucky a nommé Mark Pope au poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine. L’entraîneur de longue date, John Calipari, a pris la direction de l’Arkansas cette semaine après une autre sortie rapide de Kentucky au March Madness.

Mark Pope était capitaine de l’édition de Kentucky qui a remporté les grands honneurs en 1996. Avant d’accepter le poste à son ancienne université, il était l’entraîneur-chef de BYU lors des cinq dernières années. L’université prestigieuse a jeté son dévolu sur Pope après que plusieurs candidats de haut profil aient refusé le mandat ou se soient écartés de la course.

Le directeur sportif de Kentucky, Mitch Barnhart, avait ceci à dire à la suite de l’embauche du nouveau pilote de la formation :

Mark Pope apporte non seulement un palmarès impressionnant en neuf ans en tant qu’entraîneur-chef, mais aussi un amour de l’Université du Kentucky et une compréhension complète de ce que notre programme signifie pour la population de notre État. En tant que capitaine de l’équipe championne de 1996, Mark était un coéquipier aimé et respecté. En tant qu’entraîneur-chef, il est hautement considéré à l’échelle nationale comme un innovateur. Ses équipes mènent une attaque unique et dynamique, au rythme accéléré, et elles s’en prennent à la défense. C’est un recruteur solide, doté de liens internationaux et une personne intègre. »

Mitch Barnhart

Le montant de l’entente n’a pas été dévoilé, mais les deux camps se seraient mis en accord sur un mandat de cinq ans. Pope n’a pas connu beaucoup de succès au plus haut niveau du circuit universitaire depuis son arrivée comme entraîneur-chef. En neuf saisons, ses équipes n’ont jamais réussi à remporter un championnat de saison régulière ou un tournoi de conférence.

Avec BYU, il a perdu deux fois au premier tour du March Madness en étant classé sixième de la division et en affrontant des équipes classées en 11e position, une fois contre UCLA en 2021 et une autre fois le mois dernier contre Duquesne. Kentucky est toutefois l’une des universités les plus reconnues aux États-Unis en matière de basketball et il aura maintenant l’occasion d’aspirer aux grands honneurs.

L’Université du Kentucky est le summum pour un entraîneur de basketball universitaire […] accrocher une bannière est une attente chaque année. Tout aussi important, UK a changé pour toujours ma vie en tant qu’être humain. L’amour et la passion que j’ai pour ce programme, cette université et les gens du Commonwealth vont au plus profond de mon âme. »

Mark Pope

John Calipari était l’entraîneur-chef de Kentucky au cours des 15 dernières années. Son règne a été marqué par beaucoup de succès autant sur le terrain qu’en matière de recrutement. Sous l’ère Calipari, Kentucky a participé à quatre Final Four et a remporté le championnat national en 2012.

Un très grand nombre des meilleurs joueurs de la NBA d’aujourd’hui ont été dirigés par le nouveau pilote d’Arkansas. Voici une liste de joueurs notables à avoir évolué sous la direction de John Calipari dans les rangs universitaires :

  • Anthony Davis
  • Devin Booker
  • John Wall
  • DeMarcus Cousins
  • Shai Gilgeous-Alexander
  • De’Aaron Fox
  • Jamal Murray
  • Karl Anthony-Towns
  • Bam Adebayo
  • Julius Randle
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus