AnalyseNouvelles

Kevin Durant au sommet des marqueurs en novembre

Crédit : Bennett Silvyn - Cronkite News

En résumé

Avec 33 points marqués par rencontre en novembre, Kevin Durant trône au sommet des marqueurs en ce deuxième mois d'activité.

On ne l’appelle pas Easy Money Sniper pour rien. Ce mois-ci, Kevin Durant est le meilleur marqueur de points dans la NBA. Le vétéran est l’un de quatre joueurs moyennant au moins 30 points par rencontre cette saison – et ce sont d’ailleurs ces mêmes quatre joueurs qui mènent le circuit pour les points amassés en novembre.

Encore à son âge, Kevin Durant est capable de maintenir un niveau de jeu qui le place parmi les meilleurs. En novembre 2023, il le fait au son de 32.9 PTS par soir.

À 35 ans, Durant présente des moyennes de 31.4 PTS, 7.1 REB et 5.5 AST sur toute sa campagne, tout en maintenant des taux de réussite à 52% de la ligne de 3 points et de 89% du lancer franc. Et oui, avec 52% de ses tirs du centre-ville qui trouvent le mille, Kevin Durant est bon pour la première place dans la NBA à ce chapitre.

À ses cinq dernières sorties, le numéro 35 a toujours inscrit une trentaine de points ou plus sur une efficacité de 50%. Il accote un record de concession détenu par Charles Barkley, qui a réalisé l’exploit en 1993. Kevin Durant laisse déjà sa marque sur l’organisation des Suns, lui qui joue en Arizona depuis février seulement.

En novembre, KD ne s’est retrouvé sous la barre des 30 points qu’à trois reprises : le 2 novembre (28), le 8 novembre (25) ainsi que le 12 novembre, où il en a inscrit 28 contre le jeune Thunder et sa vedette ascendante Chet Holmgren. La recrue ne cache pas qu’il s’inspire fortement de Durant pour son propre jeu.

Désormais chez Nike, Chet peut aussi porter la marque de chaussures de son idole de jeunesse :

Bref, Kevin Durant siège désormais au deuxième rang de la NBA chez les pointeurs; le premier n’étant nul autre que le MVP en titre Joel Embiid avec tout près de 32 points par rencontre en cette jeune saison. Le Camerounais connaît un début de calendrier enflammé avec les 76ers.

Par-dessus tout, Embiid est en santé cette saison. Mercredi dernier, il a été en dehors de la formation pour la première fois en 2023-2024 en raison d’un problème de hanche. Le retour sur terre devra attendre pour Embiid, alors qu’il semble plus s’amuser que jamais depuis son arrivée en NBA.

Les autres joueurs qui complètent la liste des meilleurs marqueurs en novembre sont Shai Gilgeous-Alexander et Giannis Antetokounmpo.

D’une part, SGA mène le Thunder avec ses 30.4 PTS par match. Aujourd’hui, cette formation du Thunder pleine de promesse siège au deuxième rang dans l’Ouest. De l’autre côté, Giannis et les Bucks composent la troisième tête de série dans l’Est.


La NBA de retour ce soir

La NBA revient ce vendredi soir. Jeudi, le football (et le basketball universitaire) ont pris le contrôle total de la télévision sportive. Pour se rattraper, la NBA revient avec une dizaine de matchs. Les rencontres d’aujourd’hui seront d’ailleurs des joutes de tournoi intra-saison.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus