Nouvelles

Kevin Durant est échangé aux Suns de Phoenix

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Nets obtiennent Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder et quatre choix de première ronde en retour.

Alors que bien des partisans de la NBA sont présentement couchés et qu’ils se préparent à l’action de la date limite des transactions, les Suns de Phoenix viennent de frapper un énorme coup d’éclat en faisant l’acquisition de Kevin Durant en provenance des Nets de Brooklyn.

C’est une véritable bombe, alors que les Suns obtiennent l’un des meilleurs joueurs du circuit, lui qui viendra se greffer à leur Big 3 déjà formé par Devin Booker, Chris Paul et Deandre Ayton. On peut désormais parler d’un Big 4.

Parce que non, les Suns n’ont pas eu à donner Ayton ou Paul en retour. Ce sont plutôt Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder et quatre choix de première ronde non-protégés (2023, 2025, 2027 et 2029) qui prennent la route de Brooklyn. L’ailier TJ Warren s’en va lui aussi à Phoenix et une permutation de choix en 2028 est impliqué dans la transaction.

Ça faisait déjà quelques mois que Durant était au cœur des rumeurs de transaction, et les Suns semblaient toujours revenir dans le portrait comme étant une destination potentielle pour le joueur étoile.

Bienvenue dans la NBA, Mat Ishbia.

Avec un nouveau propriétaire qui voulait y aller d’un grand coup pour débuter son règne à la tête de l’équipe et un Durant désormais échangeable suite au départ de Kyrie Irving pour Dallas, les Suns ont profité du fait que KD désirait les rejoindre pour obtenir ses services, et ce, sans devoir casser leur Big 3 actuellement en place.

Kyrie Irving échangé aux Mavericks | AlleyOop360
Luka Doncic a un nouveau coéquipier à Dallas.
alleyoop360.com

Pour les Suns, c’est donc une opportunité de se replacer parmi les ténors dans l’Ouest. La formation était déjà solide sur papier, mais avec Durant, l’alignement partant comptera sur pas moins de trois joueurs de calibre All-Star, voire quatre.

Et pour les Nets, c’est officiellement la fin de l’ère Kevin Durant, qui devait ramener un championnat en ville avec Kyrie Irving et, brièvement, James Harden. Ceci dit, on se souviendra de son passage à Brooklyn comme ayant été ponctué de drames, et ce, même s’il n’était pas toujours au centre de ceux-ci.

La formation new-yorkaise obtient certes des éléments pour le futur, mais il n’en demeure pas moins que ses chances d’aspirer au titre cette année viennent de disparaître presque complètement. À moins que Cam Thomas continue de terroriser les défensives adverses jusqu’à la fin de la saison.

La folie Cam Thomas se poursuit : trois matchs consécutifs à 43 points | AlleyOop360
Depuis le départ de Kyrie Irving, Thomas s’est métamorphosé.
alleyoop360.com

Autant Jae Crowder que Mikal Bridges et certaines pièces reçues lors du pacte pour envoyer Kyrie Irving à Dallas risquent d’être métamorphosées en d’autres choix futurs et jeunes morceaux, alors qu’on entame vraisemblablement une pleine reconstruction à Brooklyn. Cependant, jusqu’à cinq des prochains choix de premier tour des Nets pourraient tomber entre les mains des Rockets de Houston…

Bref, une véritable bombe pour lancer le bal en cette date butoir des transactions. Je doute qu’on aura droit à une plus grosse transaction dans le courant de la journée, mais après tout, la NBA regorge souvent de surprises…

Jakob Poeltl prend le chemin de Toronto | AlleyOop360
Khem Birch et des choix au repêchage s’en vont à San Antonio en retour.
alleyoop360.com
Félix Forget

Félix Forget

Voir plus