Deux autres partants prévus pour le Match des étoiles viennent de tomber au combat. L’absence de Kevin Durant a été confirmée plus tôt mardi, tandis que celle de Zion Williamson est aussi probable. Comme Stephen Curry est déjà blessé, cela ouvre la porte à trois remplaçants.
L’informateur Chris Haynes, de TNT et Bleacher Report, a rapporté en début de soirée que KD était toujours ennuyé par une entorse du ligament collatéral médial, situé dans le genou, malgré ses progrès. Il ne pourra pas être de retour pour la fin de semaine des étoiles à Salt Lake City.
Avec des moyennes de 29.7 PTS, 6.7 REB et 5.3 AST en 39 matchs à l’âge de 34 ans cette saison, Durant a aisément été élu parmi les partants de la conférence de l’Est, en compagnie de Jayson Tatum et Giannis Antetokounmpo. Joel Embiid prendra sans doute sa place dans cet alignement partant.
Adrian Wojnarowski rapportait également mardi que KD et les Nets de Brooklyn avaient eu des discussions quant au futur de la franchise, après la transaction qui a envoyé le meneur vedette Kyrie Irving aux Mavericks de Dallas dimanche. Le visage de la concession n’est toutefois pas disponible pour un échange avant la date limite de jeudi.
Quant à Zion Williamson, le power forward étoile des Pelicans, son entraîneur-chef Willie Green a expliqué aux membres des médias qu’il serait fort probablement placé sur les lignes de côtés assez de temps pour manquer le Match des étoiles.
Beaucoup plus malchanceux, le premier choix de l’encan 2019 n’a eu la chance de jouer que 29 parties en 2022-2023. Il s’est tout de même qualifié comme titulaire au match, grâce à des moyennes de 26.0 PTS, 7.0 REB et 4.6 AST, rôle qu’il ne pourra finalement pas remplir. Parmi les avants disponibles, Domantas Sabonis risque de devenir partant. C’est une prédiction, pas une information vérifiée.
La question qui vient inévitablement, maintenant : qui sont les trois joueurs qui vont remplacer KD, Curry et Zion? Il y a quelques jours, nous avons mis de l’avant plusieurs options.
Le choix logique pour remplacer Kevin Durant, c’est Pascal Siakam des Raptors de Toronto. Il est lui aussi un forward et a été ignoré malgré sa saison extrêmement solide, probablement en raison de la piètre fiche de son club. Si la NBA décide d’ignorer la position, James Harden est une option acceptable.
Du côté de l’Ouest, un poste s’ouvre de chaque côté : backcourt et frontcourt. Idéalement, le combo des deux joueurs qui le méritent le plus serait composé de De’Aaron Fox et Anthony Edwards, qui vivraient chacun leur baptême All-Star. En revanche, il est possible que la ligue choisisse de donner une place à seulement l’un d’entre eux pour accorder une neuvième mention All-Star à Anthony Davis, voire une quatrième à Devin Booker.