Kevin Porter Jr. a été arrêté par la police de New York le 11 septembre et est accusé de voies de fait dans un contexte conjugal envers sa petite amie, l’ancienne joueuse de la WNBA Kyrse Gondrezick. Un porte-parole de la police de New York a mentionné que l’enquête préliminaire faite sur place a déterminé que la victime aurait été frappée à plusieurs reprises sur le corps et qu’il y aurait eu une tentative de strangulation.
L’incident s’est déroulé au Millenium Hilton New York One, UN Plaza où le couple logeait après avoir assisté à un événement de la Fashion Week.
En parallèle à l’investigation policière, la NBA a ouvert une enquête. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, les Rockets ne peuvent sanctionner de manière immédiate Porter Jr., même avec une suspension, tant que l’enquête de la ligue n’est pas terminée.
En termes de violences conjugales, la ligue a une politique sévère. Le commissaire Adam Silver a le pouvoir de mettre Porter Jr. en congé administratif payé pour une période jugée raisonnable. Selon les conclusions de l’enquête interne, Silver a par la suite le pouvoir d’imposer une amende, une suspension, un renvoi ou une disqualification du joueur fautif de toute association avec la NBA et ses équipes.
La saison dernière, Kevin Porter Jr. a signé une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur pouvant atteindre 82,5 millions de dollars. Cependant, en raison de ses problèmes récurrents à l’extérieur du terrain, ce n’est pas la totalité du contrat qui est garanti. Si les Rockets doivent libérer Porter Jr. en vertu des conclusions de l’enquête ou en raison d’une condamnation pénale, la franchise de Houston ne devrait que 16,9 millions au joueur, soit le montant restant garanti sur le contrat de Porter Jr. qui débutait pour la saison 2023-2024.
De cette manière, les Rockets se sont protégés face à un joueur qui est certes très talentueux, mais au comportement erratique en dehors des terrains.
Porter Jr. n’en est d’ailleurs pas à ses premières frasques. Considéré comme l’un des meilleurs espoirs du repêchage de 2019, il n’a été repêché qu’au 30e rang en raison de sa mauvaise réputation. Lors de sa seule saison avec les Trojans de l’Université de Southern California, il avait été suspendu pour des écarts de conduite.
Mise à jour :
Le futur de Porter Jr à Houston est incertain après qu’on ait appris que son assaut sur sa copine aurait inclus plusieurs coups menant à des blessures graves et visibles, ainsi qu’une tentative de strangulation.
Repêché par les Bucks de Milwaukee, mais rapidement échangé aux Cavaliers de Cleveland, il joue sa saison recrue dans l’Ohio. Arrêté à l’été 2020 pour manipulation d’une arme à feu suite à un accident de voiture, il revient avec Cleveland, mais gère mal le fait que sa place dans le vestiaire est déplacée avec les joueurs au temps de jeu limité. Les Cavs l’échangent aux Rockets après que le joueur soit entré dans une colère incontrôlable dans le vestiaire et se soit mis à insulter tout le monde et à lancer de la nourriture.
À Houston, une altercation verbale avec l’assistant entraîneur John Lucas le pousse à quitter l’amphithéâtre à la mi-temps d’un match contre les Nuggets après avoir lancé un objet vers Lucas. Il sera suspendu une partie.
L’enquête de la NBA concernant Porter Jr. peut s’avérer longue. En juillet 2022, Miles Bridges des Hornets de Charlotte avait été arrêté pour violences conjugales envers son ex-conjointe. La ligue avait rendu sa décision – 30 matchs de suspension – seulement au printemps 2023.
Par voie de communiqué, les Rockets de Houston ont mentionné récolter des informations concernant l’affaire et qu’ils ne commenteraient pas davantage l’incident.
La sœur de Kyrse Gondrezick a confirmé l’incident sur Instagram dans une publication incendiaire envers Porter Jr.