Les efforts de Kia Nurse ont été soulignés dimanche dernier. La basketteuse a reçu l’honneur du Legacy Athlete lors du gala du même nom. C’est grâce à ses valeurs en tant qu’athlète et en tant que personne, tout en maintenant le plus haut calibre de basket au monde, qu’elle a été honorée de la sorte.
La soirée annuelle des Legacy Awards a pour but de mettre de l’avant le talent sportif, artistique et culturel de la grande communauté noire au Canada :
Kia Nurse s’est rapidement forgé un legs de la plus grande joueuse féminine de basket que le Canada ait connu. Dans sa jeune carrière, elle a représenté le pays lors de deux Jeux olympiques – à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Mais encore, elle a permis à la sélection canadienne de décrocher sa première médaille d’or aux Jeux panaméricains, exploit qu’elle a réalisé à l’âge de 19 ans.
« Je sais que c’est cliché de dire ça, mais il faut un village pour se rendre jusqu’ici. Je veux donc remercier tous mes entraîneurs qui m’ont aidée à me remettre en forme. J’aimerais tout autant remercier mes partenaires commerciaux, grâce à qui je peux utiliser mon statut et cette plateforme pour encourager les jeunes joueuses de basketball au pays. »
Kia Nurse
Sur les circuits professionnels, son impact s’est tout autant fait ressentir. En 2019, elle a été sélectionnée parmi l’équipe d’étoiles dans la WNBA. Elle évoluait alors avec le Liberty de New York. Nurse a aussi évolué en Australie quelques mois plus tard. Lors de son court passage en Océanie, elle a remporté un titre de MVP et deux championnats. Sans oublier qu’elle a aussi touché à deux titres de championnes en Division 1 de la NCAA avec les Huskies de l’Université du Connecticut.
En octobre 2021, quelques mois suivant les Jeux de Tokyo, Nurse se déchire le ligament croisé antérieur de son genou droit, ce qui l’a tenu à l’écart du jeu pour la saison 2022. Elle a réintégré les rangs de la WNBA la saison dernière, avec le Storm de Seattle. Aussi, elle vient parfois à la télévision sportive canadienne à titre d’analyste pour le basketball.
Partie intégrante du programme féminin de basketball, Kia Nurse a su démontrer une grande résilience à travers tous les défis que la vie lui a imposés.