Klay Thompson, Jordan Clarkson et Josh Hart ont établi de nouveaux sommets

Publié le 13 mars 2022 par Liam Houde

C'était soirée de dépassement samedi pour Klay Thompson, Jordan Clarkson et Josh Hart. Les deux derniers noms du trio ont explosé pour des sommets de points en carrière, tandis que Klay établissait cette même barre, mais pour la saison. À travers les sept rencontres ayant eu lieu hier dans l'association, Thompson, Clarkson et Hart se sont démarqués du lot par leurs performances individuelles, mais celles de De'Aaron Fox, Donovan Mitchell, Giannis Antetokounmpo et Jordan Poole étaient également dignes de mentions.

Le Jazz de l'Utah ajoutait à sa bonne séquence de six victoires en 10 matchs alors que les hommes de Quin Snyder ont défait les Kings de Sacramento par la marque de 134-125. Dans le cadre de cet engagement haut en attaque, l'arrière Jordan Clarkson s'est levé comme véritable clou du spectacle à Salt Lake City, en terminant la soirée avec des récoltes de 45 points (sommet en carrière) et 2 mentions d'aide, le tout sur un rendement de 71% au tir, incluant sept lancers à 3 points.

Non seulement le Sixième homme de l'année en titre a-t-il supplanté son record personnel de points marqués en un match, étant prolifique et efficace de partout sur le terrain, mais il a également mis la barre très haute pour le plus de points récoltés par un joueur de seconde unité, cette année.

Tyler Herro, à toi de jouer maintenant.

Clarkson n'avait pas atteint le plateau des 40 points depuis le 10 mai 2021. Il menait hier sa troupe vers un gain convaincant tout en établissant un autre record : celui du plus de points marqués en une joute par un joueur de banc dans l'histoire de sa franchise. Il a obtenu l'appui de Donovan Mitchell qui pour sa part ajoutait 25 points, 5 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions au tableau.

Spida était lui aussi efficient durant le match, au son de 50% du terrain, malgré des difficultés depuis la ligne des 3 points (1/6). Cette production était somme toute nécessaire considérant que De'Aaron Fox connaissait un match dangereusement productif chez l'adversaire.

Fox était le fer de lance d'un excellent effort offensif des Kings samedi grâce à 41 points, 3 rebonds, 11 passes et 2 interceptions. Le point guard était le seul homme de son groupe à dépasser les 18 points, marque qu'a atteint Harrison Barnes. Domantas Sabonis s'est absenté du combat pour des raisons personnelles.

Sensationnel depuis peu, De'Aaron Fox semble s'être ressaisi après un début de campagne en dents de scie. À ses quatre dernières sorties, le joueur de seulement 24 ans maintient 35.3 PTS, 4.0 REB, 8.5 AST et 1.3 STL par rencontre, sur des rythmes de 53% du terrain et même de 52% du périmètre. Le hic, c'est que chacun de ces affrontements s'est terminé en revers sur la fiche de Sacramento.

D'ailleurs, la franchise de la capitale californienne a connu 10 de ces défaites en 14 matchs depuis la transaction au noyau de Domantas Sabonis et Tyrese Haliburton. Les Pacers en reconstruction, eux, en sont à 4-9 depuis…

Le héros des Trail Blazers de Portland samedi n'était pas Anfernee Simons, cette fois. Il s'agissait de Josh Hart, une récente acquisition de l'équipe qui s'est avérée être une addition exceptionnelle. Le guard de 27 ans qui ajoute environ 18 points par soir aux feuilles de match depuis son arrivée en Oregon n'a pas rougi face aux Wizards de Washington en l'absence de Simons, Nassir Little ainsi que – évidemment – Damian Lillard et Jusuf Nurkic.

Avec le champ libre, Hart était partout à titre de shooting guard titulaire, s'illustrant de 44 points (sommet en carrière), 8 rebonds, 6 aides et même 4 vols de ballon. L'ancien Pelican a fait mouche à 71% de ses tentatives au tir, dont 6/9 de derrière l'arche. Il s'insère dans une impressionnante liste de seulement quatre joueurs dans l'histoire Rip City avec une prestation aux minimums de 40 points, 5 rebonds, 5 passes et 5 triplés. Damian Lillard, CJ McCollum et Brandon Roy complètent le portrait.

Profitant aussi de l'opportunité, la recrue Trendon Watford se servait de son deuxième départ en carrière (power forward) pour inscrire 27 points, qui représente également un sommet personnel.

Washington n'avait pas de réponse à l'assaut des deux jeunes joueurs, malgré les 26 points de Kentavious Caldwell-Pope et 22 signés par Kyle Kuzma. Ils se sont inclinés 118-127 à Portland pour malheureusement vivre un troisième revers consécutif. Les Blazers ont quant à eux mis fin à leur suite de six défaites d'affilée.

Enfin, Klay Thompson a bien clos la soirée du 12 mars dans la NBA en renouant avec sa forme d'antan, lui qui était l'élément décisif d'une victoire des siens pour une rare fois en 2021-2022. Les Warriors de Golden State sont parvenus à triompher à domicile face aux Bucks et Giannis Antetokounmpo, au compte de 122-109.

À ses 38 points (sommet de saison), Klay a ajouté 6 rebonds et 5 passes décisives, sur un rendement de 57% du centre-ville (8/14). Ce total de tirs à 3 points réussis représente également son plus élevé de la saison, ce qui est de bonne augure pour les semaines à venir à San Francisco.

Jordan Poole – rarement partant avec Thompson et Curry – était lui aussi excellent dans le gain, car il contribuait de 30 points, 6 rebonds et 5 assistances, en frappant le mille pour cinq de ses 10 lancers extérieurs. Moins efficace, Stephen Curry n'a converti que deux de ses quatre tentatives depuis le royaume des 3 points, finissant la soirée avec seulement sept tir tentés, 8 points, 5 rebonds et 8 mentions d'aide en 33 minutes de jeu. Le Chef a décidemment préféré laisser la place à ses acolytes de backcourt, particulièrement le deuxième Splash Brother.

La résistance des opposants avait comme pilier le Greek Freak, à nouveau. Il n'a pas déçu en enregistrant 31 points, 8 rebonds et 3 passes, sur un taux d'efficacité de 53%. Les quatre autres membres du cinq majeur ont combiné leurs productions pour seulement 47 points, 14 rebonds et 19 passes décisives : une récolte insuffisante pour adéquatement épauler Giannis. Les Warriors accueilleront les Wizards, lundi prochain à 22h00, puis les Celtics et les Spurs avant de partir sur la route.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 16
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram