Nouvelles

Klay Thompson voit « la lumière au bout du tunnel » de sa carrière

Crédit : ESPN Press Room

En résumé

Klay Thompson des Warriors souhaite conclure sa carrière avec l'équipe, mais peut-être plus tôt que prévu.

Klay Thompson s’est ouvert à Sam Amick de The Athletic en entrevue cette semaine et le multiple-champion de la NBA avait quelques déclarations assez chargées à faire. Si son désir est de signer une nouvelle entente avec les Warriors de Golden State, Klay ne sait plus exactement combien d’années de basketball professionnel il lui reste.

Pour lire l’article complet chez The Athletic :

Le travail de Sam Amick inclut également des citations du légendaire Larry Bird ayant affirmé que l’arrière des Warriors a toujours été l’un de ses « joueurs préférés », le qualifiant de « tireur incroyable. »

Même s’il a encore bien de l’essence dans le réservoir et que Klay Thompson a aidé son club dans sa conquête de leur quatrième championnat collectif en 2022, au retour de sa longue absence en raison de blessures au genou et au tendon d’Achille, le franc-tireur ne sait pas exactement s’il veut poursuivre sa carrière professionnelle au-delà d’un certain seuil.

Aujourd’hui, Thompson est âgé de 34 ans et 19 jours, puis enregistre cette saison sa plus basse moyenne de points par match (17) depuis 2012-2013, soit sa deuxième campagne dans la grande ligue. Avec son historique de blessures et ses marasmes récents, le second Splash Brother se questionne au sujet de la longévité que connaitra sa carrière.

« Je réalise que je vois la lumière au bout du tunnel, (et) je ne suis pas certain de vouloir jouer jusqu’à mes 40 ans. Ça me paraît vraiment épuisant. »

Klay Thompson, via The Athletic

Celui qui est reconnu tel l’un des quelques meilleurs tireurs à 3 points de l’histoire de son sport convertit cette année 37% de ses presque neuf tentatives extérieures par soir, soit son plus bas pourcentage à vie et seulement la deuxième fois ou sa cote d’efficacité périphérique tombe sous la barre des 40% pour une saison.

Le déclin est apparent et attendu, depuis que Thompson a raté deux campagnes complètes (2019-2021), aux prises avec ses blessures consécutives au bas du corps, mais il en demeure qu’à 34 ans, Klay est encore un tireur d’élite dans la NBA. Sa carrière n’a pas encore connu ses derniers chapitres, et elle est peut-être loin de le faire, mais ses inconstances au tir et sa défense clairement moindre ne sont pas nécessairement prometteurs, dans cette optique.

Or, le shooting guard pur d’environ 6 pi 6 po souhaite néanmoins terminer d’écrire sa légende à Golden State, et nulle part d’autre.

« J’adorerais être un Warrior à vie. Peu importe ce qui arrive, cependant, j’ai quelques années de plus à jouer, alors j’apprécierai chaque seconde. »

Klay Thompson, via The Athletic

À titre de note importante, le contrat de cinq ans et 190 M$ du franc-tireur arrive à échéance cette année et l’athlète de 34 ans deviendra joueur autonome à l’été 2024, car lui et son camp ne se sont pas encore entendus avec l’organisation des Warriors sur les modalités d’une prolongation de contrat. Certaines rumeurs voient l’acolyte de Stephen Curry quitter la Baie de San Francisco à l’entre-saison, considérant la somme d’argent qu’il aimerait aller chercher, puis la situation financière des Dubs, bien au-dessus de la taxe de luxe.

En carrière, Klay Thompson a enregistré 15 000 points totaux, s’est mérité cinq apparitions au Match des étoiles et deux mentions All-NBA, en plus d’une mention All-Defensive et, évidemment, quatre titres de champions aux côtés de Steph Curry, Draymond Green et les Warriors de Golden State. Il figure au septième rang de la liste du plus grand nombre de tirs à 3 points réussis en carrière avec plus de 2 400. Klay est de loin le joueur avec le moins de matchs joués parmi le top 20 de cette liste…

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus