Presque invisibles sur le marché des joueurs autonomes, les Celtics de Boston ont pourtant fait l’une des meilleures affaires de la soirée du 30 juin. En effet, selon Chris Haynes de Bleacher Report et TNT, Kristaps Porzingis aurait signé une prolongation de deux ans avec les Celtics pour 60 millions de $.
Il y a quatre ans, jour pour jour, Kristaps Porzingis avait signé un contrat de cinq ans, 158 millions $ avec les Mavericks de Dallas, dès son arrivée dans la franchise texane. Un échange à Washington, quelques blessures et saisons décevantes plus tard, l’histoire se répète.
Quelques jours seulement après son arrivée dans le Massachusetts, le géant letton a prolongé avec sa nouvelle franchise. Porzingis, qui a décidé d’opter dans son option de joueur pour la dernière année de son contrat, touchera 36 millions sur la campagne 2023-2024.
Il était nécessaire pour le pivot d’accepter le salaire de cette dernière année s’il voulait être échangé aux Celtics dans la soirée du 22 juin.
« Faire partie d’une organisation de haut calibre, une franchise historique, iconique comme celle-ci, c’était une décision très facile pour moi », avait-il déclaré lors de sa conférence de presse d’introduction, la veille de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Durant cette même conférence de presse, Brad Stevens avait effectivement mentionné qu’il serait possible de discuter avec le camp de KP pour une extension « sur les prochains jours, ou prochaines semaines », mais affirmait n’avoir « rien a annoncer ».
La prolongation semble être une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Boston, qui n’aura pas à risquer le départ de Kristaps l’été prochain, le signe pour un prix raisonnable. De son côté, le joueur s’offre un filet de sécurité en cas de blessure durant la saison à venir.
Porzingis sort de sa meilleure saison en carrière. Le joueur a affiché 23.2 PTS, 8.4 REB et 1.5 BLK en moyenne sur la campagne 2022-2023. Il a notamment joué 65 rencontres, son plus haut total de matchs depuis sa saison sophomore.
Le pivot a du mal à rester sur les parquets NBA depuis son arrivée dans la ligue. Il n’a disputé que 402 matchs sur les 656 qui lui étaient possibles, soit 61% des rencontres. À 27 ans, KP affirme cependant qu’il est « dans les meilleures années pour un joueur de basketball, physiquement et mentalement. »
Pour Boston, l’échange de Marcus Smart laissera certainement un vide au sein de l’organisation, mais la priorité pour Brad Stevens cette saison morte était d’ajouter à ses lignes intérieures, déjà fragiles; Robert Williams n’a joué que 35 matchs de saison régulière en 2022-2023. Quant à Al Horford, le vétéran de bientôt 38 ans a montré des signes clairs de ralentissement cette saison.
Les Celtics doivent encore signer Jaylen Brown, éligible pour une extension supermax de 295 millions $ sur cinq ans, qui les mettraient dans la taxe de luxe. Le retour de Grant Williams sous un maillot vert semble de moins en moins probable, en vue de la masse salariale déjà allouée sur le frontcourt.