Selon lui-même, via The Athletic, Kyle Kuzma a presque fait l’objet d’une transaction entre les Mavericks et les Wizards qui l’aurait envoyé à Dallas, mais il y aurait apposé son veto. D’après l’ailier, l’échange n’a pas vu le jour à la date limite des transactions parce que les « lignes du temps » des Mavericks et la sienne ne concordaient pas.
Les Wizards de Washington et les Mavericks de Dallas s’étaient entendus sur une transaction impliquant Kyle Kuzma lorsque le directeur des opérations basketball des Wizards, Michael Winger, est allé consulter son joueur et que celui-ci a refusé de lui donner son accord. Quand le joueur de 28 ans a signé un nouveau contrat avec Washington la saison dernière, c’était alors le début d’une reconstruction avec les départs de Bradley Beal et Kristaps Porzingis, et Winger avait promis à Kuzma de le consulter si des équipes faisaient des offres impossibles à refuser à son sujet.
Selon les dires de Kyle Kuzma, Michael Winger n’était pas très emballé par l’offre des Mavericks. L’échange aurait été juste, mais il ne s’agissait pas d’un coup de circuit pour l’organisation. Le directeur des opérations basketball a tout même consulté Kuzma afin de savoir s’il voulait prendre la direction de Dallas. L’ailier a mentionné qu’il ne souhaitait pas partir et qu’il désirait continuer de bâtir quelque chose à Washington.
Cette décision de Kyle Kuzma a été bien accueillie par Michael Winger :
« Kyle est un joueur important pour nous et un contributeur important à notre culture en développement. Son engagement est nécessaire pour nous permettre d’atteindre nos objectifs compétitifs et environnementaux. Dans ces circonstances, je voulais vérifier sa conviction de continuer à nous diriger. Il a réaffirmé son désir d’aller de l’avant et nous sommes honorés de l’avoir. »
Michael Winger
C’est plutôt inhabituel de voir ce genre de communication entre des membres d’un état-major et un joueur d’une organisation, surtout que Kyle Kuzma n’a pas de clause de non-échange dans son contrat. Le vétéran est lié aux Wizards pour les trois prochaines années et visiblement, la relation entre les deux camps est bonne.
Kuzma a aussi expliqué sa décision de ne pas prendre la direction de Dallas en mentionnant son expérience de champion de la NBA avec les Lakers de Los Angeles en 2020.
« Dans ma carrière, j’ai gagné un championnat. Donc, je comprends que lorsque nous jouons à ce sport, il ne s’agit pas de lutter pour une place en séries éliminatoires. Il s’agit de lutter pour un championnat NBA. Il n’y a que trois ou quatre prétendants – de vrais prétendants. J’avais juste l’impression que nos lignes du temps ne concordaient pas. »
Kyle Kuzma
Même si l’ailier des Wizards ne pense pas que les Mavs sont des prétendants au championnat, il avait tout de même écrit sur X l’an dernier que la formation de Dallas n’était à « un joueur » de le devenir, lorsqu’un internaute lui avait demandé son opinion sur la troupe de Jason Kidd.
La transaction impliquant Kyle Kuzma est tombée à l’eau, mais les Wizards et les Mavericks ont quand même réussi à s’entendre lors de la date limite des transactions de la NBA, le 8 février dernier. Les deux organisations ont procédé à un échange différent. Les Mavericks ont échangé Richaun Holmes et un choix de première ronde au repêchage de 2024, alors que le pivot Daniel Gafford a pris la direction de Dallas.
Lundi dernier, les deux formations s’affrontaient et Gafford a joué un excellent match avec sa nouvelle équipe. Le centre de 25 ans a inscrit 16 points, 17 rebonds et 5 contres face à ses anciens coéquipiers. Kuzma s’est d’ailleurs dit heureux pour Gafford :
« Gafford a désormais le travail le plus facile dans le sport. Tout le monde va juste doubler [Luka]. Il va attraper le ballon au milieu de la clé, et il doit juste faire le bon jeu, soit faire une passe, soit faire un dunk. 16 [points] et 17 [rebonds] en 24 minutes ? C’est dur [à surmonter]. Je suis content pour lui. Très heureux pour lui. »
Kyle Kuzma