Après s’être entraîné avec ses nouveaux coéquipiers mardi, Kyrie Irving enfilait officiellement son maillot des Mavericks pour la toute première fois mercredi soir – et le guard est même allé jusqu’à signer la rencontre d’une performance de 24 points, menant les siens vers le gain en l’absence de Luka Doncic.
Dallas (30-26) a donc su triompher 110 à 104 face aux Clippers de Los Angeles (31-27), eux qui ont bien failli revenir de l’arrière pour surprendre la nouvelle formation de Kyrie.
Les visiteurs du Crypto.com Arena ont profité d’une sortie en lion pour enregistrer 41 points dès le premier quart, contre seulement 25 des Clippers. Ils semblaient alors en contrôle de la joute, avant que Los Angeles ne mette des bâtons dans les roues de l’offensive adverse afin de les limiter à 19 points au deuxième engagement.
Ça n’a pas aidé non plus que Reggie Bullock refroidisse, après avoir amorcé la partie en convertissant ses cinq premières tentatives aux 3 points, en moins de 12 minutes.
Si Irving s’est levé tel le meilleur marqueur des Mavs (24 PTS) dans le cadre de la victoire, il a également capté 4 rebonds et distribué 5 passes décisives, réussissant 53% de ses tentatives au tir, dont 4/8 du périmètre, pour une cote finale de +11, soit le meilleur différentiel du match.
En se faisant, Irving s’est annoncé tel un partenaire offensif idéal au jeune prodige Luka Doncic; ce ne sera pas la dernière sortie de la sorte pour Uncle Drew, dans son nouveau chez-soi. Bullock a ultimement inscrit 18 points, alors que Tim Hardaway fils terminait sa soirée de travail avec 19 points, 5 rebonds et 6 aides à son compte.
À l’occasion d’apparitions plus difficiles pour Kawhi Leonard (18 PTS) et Paul George (20 PTS), eux qui étaient au centre de l’attention des schémas défensifs des Mavericks, Norman Powell a tenté de compenser pour leur léger manque de production. L’ancien Raptor a enregistré 24 points, 7 rebonds et 3 interceptions pour donner la réplique à Kyrie.
Une récolte collective de 17 tirs extérieurs durant l’affrontement, sur un rendement de 48%, aura été le facteur décisif permettant aux Mavs de résister aux salves que leur ont envoyé les Clips lors des trois derniers quarts.
Luka devrait revenir sous peu d’une absence en raison de douleur au talon droit et conséquemment nous offrir un premier aperçu de la paire Doncic-Irving, laquelle deviendra potentiellement le meilleur binôme de backcourt du circuit.
Or, dans une conférence Ouest renouvelée, le succès de cette édition des Mavericks est toujours loin d’être garanti.