Sam Amick de The Athletic a interrogé 11 dirigeants d’à travers la NBA au fil des derniers jours, question d’avoir le pouls sur l’opinion des autres franchises face à ce qui se trame depuis quelques temps à Brooklyn. De cet exercice a émergé un constat bien particulier : certains directeurs généraux sont d’avis que Kyrie Irving n’en a plus pour bien longtemps dans la grande ligue.
« Je crois que Kyrie [Irving] risque de ne plus jamais jouer dans la NBA. »
DG anonyme de la NBA via Sam Amick, The Athletic
La controverse entourant alors Kyrie, à la source de sa suspension d’au moins cinq matchs, est née à la suite de partage et de promotion en ligne d’un documentaire aux thèmes antisémites, par le principal intéressé. Même s’il a ensuite supprimé sa publication, Irving ne s’est pas d’abord excusé et a refusé de se dissocier du contenu du film et d’affirmer clairement qu’il n’avait aucun point de vue antisémite, ce qui a conséquemment mené à sa suspension et à la conclusion de son association avec Nike.
Le meneur de jeu des Nets de Brooklyn n’en est pas à son premier rodéo, en ce qui a trait aux matchs ratés pour raisons controversées, non plus. Il a causé la polémique à plusieurs reprises depuis son arrivée dans la Grosse Pomme, notamment pour son statut vaccinal en 2021-2022.
Cette fois, les supérieurs de l’équipe, incluant le gouverneur Joe Tsai, ont établi une liste d’actions à compléter afin que Kyrie soit digne de revenir au jeu pour les Nets.
Celles-ci incluent :
- S’excuser et condamner le documentaire ✅ (Voir l’excuse publique ici)
- 500 000 $ en don à une organisation contre la haine
- Thérapie de sensibilisation
- Thérapie contre l’antisémitisme
- Rencontrer des leaders juifs et de la Ligue anti-diffamatoire (ADL)
- Rencontrer Joe Tsai pour démontrer sa compréhension
Même s’il accomplissait chacune des tâches restantes dans les quelques jours à suivre, Kyrie Irving ne pourrait pas retrouver les parquets avant d’avoir complété une peine d’un minimum de cinq parties. Après la rencontre de ce soir (lundi 7 novembre) face aux Mavericks de Dallas, le joueur de 30 ans aura déjà purgé trois matchs de sa suspension, cependant.
Malgré son talent indéniable, certains cadres d’autres clubs penseraient que cette imposition de l’état-major brooklynois aurait pour but de dissuader Irving de revenir au jeu. À ce point-ci, le guard aux opinions uniques serait-il devenu plus nuisible que bénéfique à l’équipe, même si sa production et son CV sont élite?
« Il est l’inverse d’un atout, ce qui est exactement ce qu’on veut qu’un joueur qui se fasse payer autant soit. »
Un autre DG anonyme de la NBA via Sam Amick, The Athletic
Les prédictions qu’a pu recueillir Amick allaient dans plusieurs sens également; le reste de la carrière de Kyrie, après cette campagne saturée d’incertitudes, pourrait être elle aussi une suite de situations incertaines. On pourrait ne plus avoir suffisamment confiance en la capacité d’Irving à rester sur un terrain pour de longues périodes de matchs consécutifs – du moins, pas assez pour lui proposer des contrats à long terme.
« Ce seront des contrats d’un an à partir de maintenant (pour Kyrie Irving). »
Un membre d’état-major anonyme de la NBA via Sam Amick, The Athletic
Sans Nike pour supporter l’athlète, le futur risque d’être rendu d’autant plus difficile pour Kai, selon un gouverneur de concession anonyme. Ce le sera d’un angle financier, certes, mais également aux niveaux de la popularité et de la présence dans la culture NBA. Les chaussures signatures de Kyrie sont constamment parmi les plus vendues de la compagnie, année après année.
Tout indique que le séjour d’Uncle Drew à Brooklyn tire à sa fin, que ce soit dans les semaines ou mois à suivre, ou à l’été 2023. Avec le congédiement de Steve Nash, le dossier Kevin Durant toujours en l’air et la potentielle arrivée d’Ime Udoka en ville, la tumultueuse saga « Nets de Brooklyn » n’est pas prête de connaître une conclusion paisible.
Note :
Les sources à l’interne du journaliste Marc Stein l’ont d’ailleurs informé que le groupe de Joe Tsai serait peut-être réticent à donner les rênes à Udoka, après que des « voix fortes » l’aient « urgé de reculer ». À suivre.