Nouvelles

Kyrie Irving dévoile le logo de sa ligne de chaussures avec ANTA

Crédit : Anta

En résumé

Avant de signer chez ANTA, Irving a passé plus d’un an orphelin de marque de chaussures. La marque Nike avait pris ses distances en raison de controverses.

Le temps mort entre la fin de la Coupe du monde et le début des camps d’entraînement de la NBA était le moment idéal pour le dévoilement, par Kyrie Irving, du logo de sa nouvelle marque de chaussures. C’est au cours d’une tournée en Chine en tant que nouveau visage de la marque chinoise ANTA qu’Irving en a fait la présentation officielle.

Pour ne pas faire les choses à moitié, quatre artistes américains ont réalisé un total de 11 peintures murales aux États-Unis. Ainsi, les artistes de rue de renommée internationale Skyler Grey, Destiny « Desi », Lina Montoya et Theo Ponchaveli ont créé des œuvres respectivement sur les murs des villes de Los Angeles, New York, New Jersey et Dallas. Nick DePaul, de l’émission Boardroom, a fait le dévoilement d’un premier aperçu du logo sur son compte X.

Le logo de Irving contient une profonde symbolique. D’abord, on y retrouve le « K » de Kyrie qui se reflète afin de signifier se connaître soi-même pour former l’harmonie. Les quatre sommets du haut du logo signifient « Vitesse », « Concentration », « Agilité » et « Force ». Les bords extérieurs du bas signifient « Père » et « Mère », alors que les pointes du milieu représentent « Racines familiales ».

En plus d’avoir mis son nom au bas d’un contrat lui permettant de créer sa ligne de chaussures, Irving est aussi devenu un directeur de création chez ANTA. Irving ne fera pas seulement que mettre son nom sur des chaussures, mais il participera aussi au développement et à la conception de celles-ci. Il le fera pour sa ligne de sneakers, mais aussi pour d’autres produits d’ANTA. En signant avec la marque chinoise, Irving avait mentionné « vouloir changer le monde. »

En plus d’Irving, ANTA a aussi conclu des accords avec Klay Thompson, Gordon Hayward et Alex Caruso.

Aux États-Unis, la réputation d’Irving a subi les contrecoups de plusieurs controverses. D’abord, son refus de se faire vacciner contre le Covid-19 lui a fait manquer la majeure partie de la saison 2021-2022. Puis, le partage fait par Irving sur ses réseaux sociaux d’un film antisémite a mené à un débat national sur le traitement réservé au peuple juif tout en précipitant la fin de son association avec Nike. Néanmoins, l’accueil monstre réservé à Irving en Chine démontre que sa popularité au niveau international est toujours intacte (ou presque).

Nike met fin à son partenariat avec Kyrie Irving | AlleyOop360
L’entente était suspendue depuis quelques semaines, mais c’est maintenant officiel.
alleyoop360.com

Les premières chaussures de la ligne d’Irving ne devraient toutefois pas sortir avant 2024.

Au cours de la saison estivale, les Mavericks et Kyrie Irving sont parvenus à un accord pour un contrat de trois ans et 126 millions $. En 20 parties avec Dallas la saison dernière, Irving a maintenu des moyennes de 27 PTS, 5 REB et 6 AST.

Les Mavs voudront certainement retrouver les séries éliminatoires, eux qui ont raté le bal printanier la saison dernière en finissant 11e de la conférence Ouest avec un dossier de 38 victoires et 44 défaites.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus