Nouvelles

Kyrie Irving, Draymond Green et Jerami Grant prolongent avec leur franchise respective

Crédit : Ron Jenkins/Getty Images

En résumé

Qu'est-ce que ces signatures signifient pour les Mavericks, les Warriors et les Trail Blazers ?

Le marché des joueurs autonomes a démarré avec des feux d’artifice. Dans les premières heures, Kyrie Irving, Draymond Green, et Jerami Grant ont tous les trois re-signé avec leur franchise respective.

Malgré plusieurs rumeurs le dirigeant vers des franchises telles que les Rockets ou les Suns, Kyrie Irving décide de prolonger avec les Mavericks de Dallas. Selon Ramona Shelburne d’ESPN, le contrat d’Irving s’étale sur trois ans, pour un montant total de 126 millions $, la troisième année étant une option pour le joueur.

Les Mavericks avaient pris un risque en échangeant plusieurs atouts pour Irving en février, à la date limite des transactions, alors qu’il était hors de contrat à la fin de la saison. Le meneur de 31 ans en est à sa quatrième franchise en six ans, étant passé par les Cavaliers, Celtics, Nets et Mavericks depuis 2017.

À travers 20 matchs avec la franchise texane, le joueur avait affiché 27 PTS, 6 AST et 5 REB de moyenne aux côtés de Luka Doncic. Les deux joueurs étoile n’avaient pas réussi à hisser les Mavs en séries éliminatoires, ou même dans le tournoi du play-in, dans le dernier quart de la saison.

Nico Harrison, directeur général des Mavericks et ancien représentant NBA pour Nike, entretient une bonne relation avec Irving, puisque celui-ci était encore en collaboration avec le géant manufacturier. « Je pense que Luka et Kyrie peuvent bien travailler ensemble », avait déclaré Harrison lors de sa dernière conférence de presse de la saison, en avril.

« Je pense vraiment que ce sont les joueurs autour d’eux. En quelque sorte, il faut qu’ils connaissent leur rôle, comment jouer avec ces deux gars sur le parquet. Je pense que c’est la chose sur laquelle nous devons travailler. »

Shetellia Riley Irving, l’agente de Kyrie est devenue la première femme Noire à négocier et parapher un contrat de la NBA.

Sur la côte ouest, selon Shams Charania de The Athletic, Draymond Green, pilier défensif des Warriors de Golden State, prolonge avec la franchise de San Francisco. Le contrat est de 100 millions $ sur quatre ans, la quatrième année étant une option pour le joueur.

Le vétéran est désormais sous contrat jusqu’en 2027, avec un salaire annuel croissant sur les quatre années. Green sera payé 22,3 millions sur la campagne 2023-2024, et 27,6 millions dans la dernière année du contrat, lorsqu’il aura 37 ans.

L’ancien Spartan de Michigan State avait refusé son option de joueur pour la campagne 2023-2024, qui excédait les 27 millions, soit 5 millions de plus que ce qu’il encaissera la saison prochaine. Le client de Klutch Sports s’est donc assuré un salaire au long terme, et permet aux Warriors de connaître plus de flexibilité salariale cette année.

Le trio iconique de Golden State, Stephen Curry, Klay Thompson, et Green, reste donc intact pour l’instant. La campagne 2022-2023 avait un air de dernière dance, pour une dynastie qui a marqué les esprits. Bob Myers, DG de la franchise californienne entre 2012 et 2023, avait quitté son poste peu après la défaite des Warriors en séries éliminatoires cette saison. Architecte du règne des Splash Brothers, Myers avait laissé le projet entre les mains de son successeur Mike Dunleavy, qui a opté en faveur de Draymond Green pour la suite.

Green, 33 ans, a connu une saison difficile avec les Warriors. Plusieurs rapports ont documenté l’atmosphère turbulente au sein du vestiaire de la franchise, notamment une discontinuité entre les vétérans – dont Draymond Green – et les plus jeunes, comme Jonathan Kuminga, ou Jordan Poole, qui a récemment été échangé aux Wizards pour Chris Paul.

Poole avait notamment eu une altercation avec Green peu avant le début de la saison 2022-2023. Une vidéo montrant Draymond Green donner un coup-de-poing à Jordan Poole lors d’un entraînement avait fait le tour des médias, événement qui semble avoir grisé leur relation.

Du côté de Portland, Jerami Grant a signé ce qui pourrait être le plus gros contrat de cette saison morte. En effet, selon Shams Charania et Jason Quick de The Athletic, Grant, un autre client de Klutch Sports, aurait prolongé avec les Blazers pour 160 millions $ sur cinq ans.

Mise à jour :

OFFICIEL : Damian Lillard demande d’être échangé | AlleyOop360
Les Nets de Brooklyn et le Heat de Miami représentent les destinations de choix pour Dame, lui qui renonce finalement à ses vœux de loyauté.
alleyoop360.com

L’ailier, dans sa première saison avec la franchise, avait affiché 20.5 PTS, 4.5 REB et 2.4 AST aux côtés de Damian Lillard. Les Blazers avaient récupéré Grant par un échange avec les Pistons de Detroit, l’été passé. Joe Cronin, directeur général de la franchise, a répété plusieurs fois son envie de construire une équipe compétitive autour de Lillard, qui se trouve pourtant encore une fois dans le moulin à rumeur.

Pour Portland, qui ont sélectionné Scoot Henderson en troisième position le jour du repêchage, toutes les options sont encore sur la table concernant le meneur étoilé. Dans le cas où Lillard déciderait de demander son échange, Grant pourrait être échangé à partir du 15 décembre, afin que l’organisation rejoigne les Wizards de Washington dans la course vers le bas.

Registre des signatures – marché des joueurs autonomes de 2023 | AlleyOop360
Tous vos besoins en croustillantes signatures et transactions rassasiés en un endroit :
alleyoop360.com

OFFICIEL : Fred VanVleet quitte Toronto pour Houston | AlleyOop360
Une bombe frappe l’organisation des Raptors qui voit VanVleet lui glisser entre les doigts, à l’avantage des Rockets.
alleyoop360.com

Lamelo Ball, Tyrese Haliburton et Desmond Bane, signent leurs extensions max
Deux des trois joueurs pourront toucher jusqu’à un quart de milliard $.
alleyoop360.com

OFFICIEL : Damian Lillard demande d’être échangé | AlleyOop360
Les Nets de Brooklyn et le Heat de Miami représentent les destinations de choix pour Dame, lui qui renonce finalement à ses vœux de loyauté.
alleyoop360.com

Jakob Poeltl reste à Toronto | AlleyOop360
Le joueur de 27 ans signe un contrat d’une valeur de 80 M$.
alleyoop360.com

Kristaps Porzingis prolonge avec les Celtics | AlleyOop360
Les Celtics imitent ce qu’avaient fait les Mavericks il y a quatre ans, jour pour jour.
alleyoop360.com

Les Raptors trouvent le remplaçant de Fred VanVleet en Dennis Schroder | AlleyOop360
Masai Ujiri procède à une signature de meneur pour 26 M$.
alleyoop360.com

Gabe Vincent signe un contrat de trois ans avec les Lakers | AlleyOop360
Le joueur, qui n’a jamais été repêché, touchera une belle somme à Los Angeles.
alleyoop360.com

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus