Nouvelles

Kyrie Irving évoque ses regrets avec LeBron James et les Cavaliers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le meneur s'est confié sur les raisons de son départ de Cleveland.

Invité dans le dernier épisode du podcast I AM ATHLETE paru ce lundi 16 mai, Kyrie Irving s’est confié sur ses années à Cleveland, plus précisément celles qui ont suivi le retour de LeBron James. De l’impact de ce dernier sur la construction de l’équipe jusqu’aux circonstances de son départ, le meneur n’a omis aucun détail.

Loin d’être en odeur de sainteté du côté de Brooklyn, dont les dirigeants se lassent de ne pas pouvoir compter sur leur meneur vedette une grande partie de la saison, Kyrie Irving pourrait quitter la Big Apple prochainement. En cas d’échange, de nombreux observateurs le verraient bien s’installer à Los Angeles, pour ainsi retrouver son ancien coéquipier LeBron James.

Les deux hommes ont évolué ensemble sous les couleurs des Cavaliers de Cleveland de 2015 à 2017. Ils ont atteint les finales durant ces trois saisons et sont allés chercher le titre en 2016. Cependant, leur association a subitement pris fin à l’été 2017, alors qu’Irving avait réclamé une transaction pour finalement poser ses valises à Boston.

Si les circonstances qui ont mené à cette décision étaient jusqu’ici plutôt floues, Irving a tenu à se justifier dans le podcast I AM ATHLETE. Contrairement à ce que certaines rumeurs pouvaient dire à leur sujet, le meneur a affirmé qu’il n’entretenait pas une mauvaise relation avec LeBron et que cette dernière n’était pas le facteur décisif de son départ. Sa vision de l’avenir différait seulement de la voie que souhaitaient alors emprunter les Cavs.

« Je voulais quelque chose de différent. J’ai demandé aux dirigeants quels étaient les plans de la franchise pour le futur. Ils me les ont donnés. Ce n’était pas pour moi. »

Kyrie Irving

Irving a donc été honnête avec les Cavaliers sur ses intentions et a fait les choses dans l’ordre. Il ne peut malheureusement pas en dire autant pour James, avec qui il regrette de ne pas avoir eu le temps d’en discuter.

« Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec LeBron avant que les médias aient relayé ma demande de transfert. J’étais en Chine pour ma tournée avec Nike. Je n’étais même pas en Amérique. Je n’ai pas pu me défendre. »

Kyrie Irving

Si dans cette situation, Irving n’est pas forcément à blâmer, il regrette tout de même son manque de communication à cette époque. Pour lui, son comportement en tant que coéquipier aurait coûté un second titre à Cleveland.

« Si j’avais eu le même niveau de maturité et la même compréhension de qui je suis qu’actuellement, en regardant en arrière, nous aurions gagné plus de championnats. Il y aurait eu une meilleure compréhension [avec LeBron James] de ce que je ressentais. Je ne savais pas comment partager mes émotions. Donc, au lieu de partager, je me suis isolé. »

Kyrie Irving

En raison de ce décalage avec ses coéquipiers, Irving explique qu’il ne s’entendait pas avec tout le monde dès le titre de 2016. Cependant, c’est réellement en 2017 que cela a le plus impacté les résultats de la franchise. Les Warriors étaient une équipe très soudée, tandis qu’à ses yeux, Cleveland n’était pas une grande équipe et c’est pourquoi ils ont été éliminés si facilement. Après la défaite, il regrette son manque de communication avec LeBron James.

« On ne se parlait plus durant cette période. Avec du recul sur ce que je vivais à l’époque, j’aurais aimé le faire parce que ça m’aurait permis de comprendre à quoi ressemblerait l’avenir pour nous deux et on sait à quel point nous étions forts ensemble. Lui et moi à Cleveland, à créer une équipe compétitive chaque année, ça aurait valu le coup. »

Kyrie Irving

Dans un registre moins dramatique, Irving a également réagi au surnom « LeGM » qui est souvent attribué à son ancien coéquipier. James est très présent dans les décisions prises par les franchises dans lesquelles il joue et c’est ce qu’a confirmé Kyrie en partageant que c’est bien lui qui avait monté l’équipe. Cependant, le meneur ne se plaint pas de cet aspect du King étant donné que cela lui a permis d’être compétitif et de remporter son seul titre NBA à ce jour.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus