Kyrie Irving offre une première victoire aux Nets sans Durant

Publié le 21 janvier 2023 par Maël Brunet

Privés de Kevin Durant pour une cinquième rencontre de suite, les Nets ont remporté leur premier match dans ce laps de temps en s'imposant hier soir 117-106 contre le Jazz, sous l'impulsion des 48 points et 11 rebonds de Kyrie Irving.

Inarrêtables en décembre, les Nets ont commencé l'année 2023 de la pire des façons en perdant Kevin Durant. Blessé au genou contre le Heat, le MVP 2014 a manqué les cinq dernières rencontres de Brooklyn. Avant d'affronter le Jazz hier soir, Kyrie Irving et ses coéquipiers restaient sur une série de quatre défaites.

C'est justement le moment qu'Uncle Drew a choisi pour réaliser son meilleur match de la saison. Contre une solide équipe de l'Utah, bien que moins en forme qu'au début de l'exercice, le meneur a compilé 48 points à 18/29 au tir (62.1%), dont 8/15 à 3-points (53.3%), 11 rebonds, 6 mentions d'aide et 4 interceptions.

Il a été bien aidé par un Nic Claxton presque parfait avec 20 points à 8/9 au tir, et notamment très précieux dans le premier quart-temps. L'intérieur y a inscrit 8 points et, accompagné par les 9 unités de Royce O'Neale et les 7 points d'Irving, a permis à Brooklyn de prendre l'avantage 28-22.

Un retard vite effacé par le Jazz dans le sillage de Jordan Clarkson. L'arrière a inscrit 7 points en six minutes dans le deuxième quart-temps. À cela s'ajoutent les 12 points du duo Collin Sexton-Malik Beasley et Utah rentre aux vestiaires avec une légère avance (55-51).

Un avantage dont les hommes de Will Hardy ne sauront pas profiter. Défensivement impuissants contre le soudain coup de chaud de Joe Harris dans le troisième quart-temps (9 points à 3/4 au tir, tous du 3-points), ils se reposent encore une fois sur Jordan Clarkson, lui aussi à 9 points, pour limiter les dégâts, mais laissent filer cette période (32-28).

C'est finalement dans le dernier quart que la match va basculer, puisque c'est le moment où Kyrie Irving s'est enfin réveillé. Le meneur y inscrit 21 points, soit presque autant que les 23 du Jazz.

Dans cette période, tout réussit à Uncle Drew. Défendu de près, il sanctionne, surtout de loin avec quatre réussites derrière l'arche en six tentatives. Enfin, il se sert de son dribble et de sa vitesse pour toujours trouver le chemin du cercle, alors qu'il est perpétuellement pris à deux dès qu'il dépasse la ligne de charité.

Malgré l'expulsion de Ben Simmons, il trouve tout de même du soutien de la part de Seth Curry qui inscrit 10 points dans le quart-temps. La réaction de Lauri Markkanen sera insuffisante pour combler le vide laissé par la maladresse de ses coéquipiers et le Jazz s'incline sur le score de 117-106.

Le Finlandais termine la rencontre avec 22 points, tandis que Clarkson est meilleur marqueur de l'équipe avec 29 points.

Partage

Par Maël Brunet

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram