À la suite d’une défaite face aux Bulls de Chicago (19-21) mercredi dernier, les Nets de Brooklyn (27-13) n’ont pas tardé avant de commencer à rebâtir une autre séquence victorieuse en remportant hier une deuxième joute consécutive, cette fois face au Heat de Miami (21-20). Il s’agissait d’ailleurs d’un 18e gain en seulement 20 sorties pour Brooklyn, qui incluaient une séquence de 12 victoires consécutives, la meilleure suite de la saison à travers le circuit.
Dimanche soir, les Nets s’en sont sortis in extremis au compte de 102-101 face au Heat pour menacer les Celtics de Boston (28-12), lesquels ne sont plus qu’à un match d’écart avec Brooklyn au sommet de la conférence.
Kyrie Irving a été phénoménal, mais une bien mauvaise nouvelle s’est toutefois abattue sur le camp victorieux : Kevin Durant a été contraint de quitter la rencontre avec une blessure.
Les maux exacts de KD sont encore inconnus au moment d’écrire ces lignes, mais il devrait passer des images à résonnance magnétique lundi afin de déterminer la nature et la gravité de sa blessure. Sur une percée au panier de Jimmy Butler, ce dernier est tombé par derrière sur la jambe droite de Durant, qui lui a immédiatement agrippé son genou pour ensuite demeurer au sol, visiblement en douleur.
Le ligament collatéral médial qui parcourt le genou de haut en bas pourrait potentiellement être celui touché, ce qui pourrait signifier autant un déchirure mineure de grade 1 (quelques jours d’absence), de grade 2 (plusieurs semaines d’absence) ou le plus rare grade 3 (chirurgie, plusieurs mois d’absence).
Voici la séquence vidéo où la blessure a eu lieu :
KD connaissait jusqu’ici la troisième meilleure campagne de l’histoire au chapitre du True Shooting pour les marqueurs de 20 points par match et plus, avec un rendement de 67,3%.
Il a terminé la rencontre avec 17 points, 5 rebonds et 2 passes en 30 minutes de jeu. Nous en aurons davantage sur le cas de Kevin Durant alors que plus d’information sera rendue disponible.
Irving, lui, a su porter le flambeau des Nets lorsque son acolyte est tombé au combat, au son de 29 points et 6 mentions d’aide en 40 minutes de jeu, le tout sur un rendement de 48% au tir. Depuis que le garde est de retour de sa suspension, sa formation présente :
- La meilleure fiche de la NBA (20-4)
- La meilleure cote offensive
- La cinquième meilleure cote défensive
- La deuxième meilleure cote Net Rating
- Sur papier, la meilleure séquence de saison régulière de l’histoire de la franchise…
À la fin d’une affaire chaudement disputée au quatrième engagement, ce fût cependant Royce O’Neale qui a pu offrir la victoire aux visiteurs, après un tir audacieux raté par Kyrie.
Le power forward des Nets a enregistré 8 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres lors de la partie, pour finalement frapper un 2 points décisif sur un rebond offensif. Avec un peu plus de 3 secondes au cadran pour tenter un dernier « tir-prière », le Heat n’est pas parvenu à capitaliser sur l’opportunité et Brooklyn a pu quitter le FTX Arena avec un 27e gain en poche.
Jimmy Butler a bien fait à l’aile pour son club, en y allant de 26 points, 8 rebonds et 2 interceptions, alors que Tyler Herro inscrivait 24 points, 4 rebonds et 2 passes au tableau.
Avec seuls 10 points et 8 rebonds hier, Bam Adebayo ne répondait pas aux standards qu’il avait établis depuis six matchs avec d’excellentes moyennes de 26.5 PTS, 11.0 REB, 1.8 STL, 1.5 BLK par soir et 60% d’efficacité au tir, bonnes pour quatre triomphes et deux revers dans cette fenêtre.
Un défi de taille se dresse sur le chemin des hommes de Jacque Vaughn jeudi prochain; ils croiseront le fer avec les Celtics à 19h30. Miami fera quant à elle face au Thunder, puis aux Bucks à deux reprises à domicile.
À titre de fait cocasse, la fiche des Nets croît désormais à 19-3 lorsque Ben Simmons ne réussit pas de lancer franc, contre 1-7 lorsqu’il en converti au moins un.