Kyrie Irving : roi des 50 points à Brooklyn

Publié le 09 mars 2022 par Liam Houde

À l'occasion d'une rencontre chez les Hornets de Charlotte, mardi soir, tombée en faveur des Nets au compte de 132-121, Kyrie Irving nous a rappelé le niveau de jeu qu'il est capable de déployer malgré son statut à temps partiel, en enfilant 50 points. On ne peut plus efficace, Uncle Drew en a profité pour inscrire son nom à quelques endroits dans les livres d'histoire des Nets et de la NBA, du même coup.

Dans une performance disons-le historique, le numéro 11 de Brooklyn a épaté avec ses 50 points en seulement 37 minutes de jeu, qu'il récoltait sur un taux de conversion hallucinant de 79% au total (FG%), de 85% du lancer franc et de 75% derrière la limite des 3 points (9/12). À cette salve offensive se sont ajoutés 3 rebonds, 6 mentions d'aide, 1 interception, 1 contre et un différentiel de +14, soit le meilleur de la soirée, pour seulement 3 revirements de ballon.

Irving était le seul membre de son unité à dépasser la barre des 20 points, marque qu'a atteint Andre Drummond à titre de pivot titulaire, en plus d'amasser 14 rebonds et 2 blocs. Kevin Durant a peut-être participé à 39 minutes de la joute, mais la superstar n'était visiblement pas au sommet de sa forme mardi en n'enregistrant que 14 points et 7 passes décisives sur un rendement de 46%.

KD semblait laisser la place à Kyrie durant la partie, question de lui permettre de demeurer en feu comme il l'était. Voilà une stratégie qui a porté ses fruits.

Irving est devenu hier le premier joueur de l'histoire de la grande ligue à réussir 50 points et neuf tirs à 3 points en un match en présentant tout de même un taux d'efficacité égal ou supérieur à 75%, selon Matt Williams d'ESPN.

De plus, si nous dressions la liste des guards à s'être illustrés pour plus d'un match de 50 points sur un minimum de 75% au tir, seuls Michael Jordan et Kyrie Irving y figureraient. Kai s'est hissé en bonne compagnie, donc.

La performance magistrale s'agissait également d'une troisième à 50 points ou plus pour la vedette de 29 ans lorsque vêtu des tenues des Nets; aucun autre joueur de l'histoire de la franchise n'a atteint ce plateau plus d'une fois. Force est d'admettre que Kyrie se démarque déjà parmi l'élite des joueurs à être passés par le New Jersey et/ou Brooklyn, malgré tout.

Somme toute, le joueur polarisant ayant remporté un titre en 2016 fait une bonne campagne, à travers son échantillon toutefois minime de 17 participations. Ses 26.2 PTS, 4.6 REB, 5.4 AST et 1.2 STL de moyenne par sortie, combinés à une efficacité de 48% du terrain et de presque 41% du périmètre, font penser à ce que les Nets de Brooklyn auraient pu accomplir en saison régulière sans les limitations de Kyrie en raison de son statut vaccinal et des mandats sanitaires de la ville de New York.

Si Irving était l'élément décisif du triomphe à Charlotte, ce n'est pas parce qu'il n'a pas rencontré de résistance chez ses adversaires. Les jeunes Miles Bridges et Terry Rozier ont chacun contribué de 30 points au tableau, combinant leurs efforts pour huit tirs à 3 points réussis, alors que LaMelo Ball portait à nouveau très bien le chapeau de capitaine de navire. Ball inscrivait 24 points, 5 rebonds, 7 passes décisives et 2 vols de ballon dans la défaite.

La soirée appartenait cependant aux visiteurs, qui mettaient fin à leur séquence de quatre revers consécutifs afin de créer l'égalité au classement avec, justement, leurs plus récents opposants; Brooklyn et Charlotte pointent aux huitième et neuvième rangs de la conférence Est, avec chacun un dossier légèrement négatif de 32-33.

Néanmoins, le prochain défi de la deuxième formation new-yorkaise sera de taille, elle qui devra rendre visite aux 76ers à Philadelphie jeudi soir, pour compléter un voyage de trois joutes à l'étranger. Ce sera la première occasion pour James Harden de croiser le fer avec la dernière équipe à l'accueillir et – considérant la façon dont cette union s'est terminée – le spectacle devrait être excellent.

Ben Simmons, lui, ne participera pas à l'engagement. Détails :

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram