Cet automne, la Classique du Nord sera de retour au Québec pour une deuxième édition de cette compétition mettant de l’avant des programmes masculins de basketball de Division 1 de la NCAA. La Place Bell jouera à nouveau le rôle d’hôte pour l’événement du 24 au 26 novembre.
Evenko en a fait l’annonce ce matin, lundi 28 août.
Exactement un an après le succès de sa première édition à Laval, la Classique du Nord sera de retour en force avec deux équipes masculines NCAA de plus que l’an dernier. Il s’agit du plus important regroupement de programmes de basketball universitaires américains en sol québécois. Il ne s’agit peut-être pas d’écoles « Blue Bloods », mais ce sont de bons athlètes de Division qui divertiront les mordus de ballon orange cet automne.
Voici la liste des huit programmes participants :
- Falcons de l’Université Bowling Green State, conférence Mid-American
- Golden Griffins de l’Université Canisius, conférence MAAC
- Big Green de Dartmouth College, Ivy League
- Bisons de l’Université Lipscomb, conférence ASUN
- River Hawks de l’Université du Massachussetts à Lowell (UMass Lowell), conférence America East
- Bulldogs de UNC Asheville, conférence Big South
- Hilltoppers de l’Université du Kentucky de l’ouest (WKU), conférence USA
- Terriers de Wofford College, conférence Southern
Le jeune produit de chez nous Anthony Maxwell évolue pour les River Hawks à UMass Lowell au poste de guard. L’athlète montréalais de 6-pieds-1 est passé par Brookwood Elite et l’Institut Dynastie.
Voici les six universités participantes en 2022 : Montana State de la conférence Big Sky, UNCG de la Southern Conference, Stephen F. Austin de la WAC, Quinnipiac de la Metro Atlantic, Hofstra de la Colonial et Middle Tennessee de la C-USA. Un total de neuf parties avaient alors été disputées devant la foule québécoise.
Détails sur l’édition inaugurale :
Grâce à ses 10 300 places assises, la salle omnisports de la Place Bell, située au sein de la Cité de la culture et du sport à Laval, représente le troisième plus grand aréna de la province, après le Centre Bell et le Centre Vidéotron. Selon plusieurs sources sur place, dont Peter Yannopoulos de RDS, l’événement de l’an dernier aurait été un « franc succès. »
Les billets seront mis en vente par Evenko dès vendredi à 10h00.