Nouvelles

La cohorte 2023 du Temple de la renommée du basketball canadien est connue

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le père de R.J. Barrett fait partie des nouveaux intronisés.

Plus tôt cette semaine, Basketball Canada a dévoilé la liste des sept personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée du Basketball canadien en 2023. La cérémonie pour immortaliser ces légendes canadiennes se tiendra le 14 juillet prochain, à Toronto.

Les nouveaux membres de la plus haute distinction du basketball au Canada sont : Rowan Barret, Don Cline, Joey Johnson, Alison Lang, Liz Silcott, Tammy Sutton-Brown et Greg Wiltjer.

Le président-directeur général de Basketball Canada, Michael Bartlett, a tenu à les remercier :

« Je souhaite vous faire part de ma sincère appréciation pour tout ce que vous avez accompli au cours de vos carrières respectives et l’impact positif que vous avez eu sur le basketball pour tous les Canadiens. »

Michael Bartlett

La cérémonie d’intronisation sera tenue lors des festivités en lien avec le tournoi GLOBL JAM qui revient au Canada pour une deuxième année. Des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans, provenant du monde entier, seront réunies à Toronto afin de s’affronter dans un tournoi de 5-contre-5, du 12 au 16 juillet prochain. L’année dernière, le Brésil avait vaincu les États-Unis pour remporter la toute première édition du tournoi.

Voici la classe de 2023 :

Rowan Barrett

Rowan Barrett a représenté le Canada pendant 17 ans et a été le capitaine de l’équipe masculine lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. L’Ontarien a joué plusieurs saisons professionnelles en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. En 2002, le Canadien a mené la Première Ligue israélienne de basketball au chapitre des points. Aujourd’hui, Barrett est le directeur général de l’équipe masculine de basketball canadienne. Il est aussi le père du R.J. Barrett qui évolue pour les Knicks de New York dans la NBA.

Don Cline

Don Cline est l’un des arbitres les plus reconnus et décorés au Canada. Cline a arbitré lors de deux Jeux olympiques en 1984 à Los Angeles et en 1996 à Atlanta, en plus d’être de service pour plusieurs autres compétitions internationales. Au Canada, Don Cline a officié dans le championnat universitaire masculin pendant 22 saisons. Au-delà de son travail sur le terrain, Cline s’est aussi impliqué dans la communauté des arbitres en étant actif dans son conseil d’administration local. Malheureusement, l’homme est décédé en 2011 à l’âge de 64 ans.

Joey Johnson

Joey Johnson est un joueur de basketball en fauteuil roulant et est considéré comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire de son sport. Johnson a représenté le Canada pendant presque deux décennies (1995 à 2012) et a participé à cinq Jeux paralympiques. Son compteur de médailles affiche : trois médailles d’or (Sydney 2000, Athènes 2004, et Londres 2012), ainsi qu’une médaille d’argent (Beijing 2008).

Alison Lang

Alison Lang a représenté le Canada à plusieurs reprises au cours de sa carrière de joueuse de basketball. Lang a notamment obtenu des médailles de bronze aux Jeux panaméricains et aux championnats du monde de 1979. Elle a également été membre de l’équipe du Canada qui a terminé à la quatrième place des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. La joueuse canadienne a aussi connu une excellente carrière universitaire avec les Ducks de l’Oregon dans la NCAA. Jusqu’en janvier 2020, elle était la meilleure marqueuse de l’histoire du programme.

Liz Silcott

Liz Silcott est née à Montréal et est l’une des meilleures joueuses universitaires de l’histoire du Canada. Silcott a remporté deux titres nationaux CWIAU et deux titres Canada Ouest de suite en 1973 et en 1974. Ensuite, la Québécoise est allée rejoindre les Loyola de Montréal pour la saison 1975, où elle a été nommée dans l’équipe type du championnat QUAA après que l’équipe a remporté le championnat de conférence et terminé à la cinquième place des finales nationales. La saison suivante, Silcott a joué pour l’Université de Concordia, où elle a été meilleure pointeuse de la ligue et mené son équipe à une saison parfaite. Lors de sa dernière saison universitaire avec l’Université de Waterloo, Silcott a été nommée dans l’équipe All-Canadian du championnat CIS.

Tammy Sutton-Brown

Tammy Sutton-Brown a disputé 12 saisons en WNBA et elle a participé à plusieurs tournois internationaux avec l’équipe féminine de basketball canadienne, notamment les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Ses 388 rencontres dans la WNBA représentent un record pour une joueuse canadienne. Sutton-Brown a d’ailleurs l’une des trois seules Canadiennes dans l’histoire à être élue deux fois au Match des étoiles et elle est aussi la seule joueuse canadienne à avoir remporté un titre en WNBA. Sutton-Brown est maintenant responsable des opérations de basketball de la franchise des Raptors 905, le club de NBA G League affilié aux Raptors de Toronto.

Greg Wiltjer

Greg Wiltjer a représenté le Canada à plusieurs tournois internationaux, dont trois championnats du monde FIBA en 1982, 1986 et 1994. Wiltjer a aussi participé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, où il a terminé deuxième répondeur de son équipe. Wiltjer a été sélectionné au 43e rang par les Bulls de Chicago lors du Repêchage NBA de 1984. Il n’a jamais disputé un match dans la NBA, mais il a joué huit saisons en Europe, où il a remporté la FIBA European Cup Winners’ Cup pendant la saison 1985-86 avec le FC Barcelone Bàsquet. Wiltjer a aussi connu beaucoup de succès en Grèce avec le club grec d’Aris Thessaloniki, où il a remporté deux championnats de la ligue en 1988 et en 1989, ainsi que deux Coupes grecques les mêmes années.

Un autre Québécois repêché dans la NBA

Le Québécois Olivier-Maxence Prosper tombe à Dallas | AlleyOop360
Les Mavericks ont conclu une entente avec les Kings afin d’acquérir O-Max au 24e rang.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus