Le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame a décidé sur les finalistes de sa cohorte 2023. Parmi les légendes, Dirk Nowitzki et Dwyane Wade seront notamment immortalisés dans l’histoire. Une présentation formelle aura lieu samedi en guise du Final Four de la NCAA, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Six nouvelles figures du basket-ball seront intronisées au Temple de la renommée le 12 août prochain à Springlfield au Massachusetts. Du groupe, les championnats définissent le statut des élus, qu’ils soient remportés en tant qu’entraîneur ou de joueur.
Dwyane Wade, le plus grand joueur de l’histoire du Heat, a remporté trois championnats à Miami où il a passé la majorité de sa carrière. Reconnus comme un des meilleurs arrières de l’histoire de la NBA, Flash a affiché une moyenne de 22 PTS, 4.7 REB et 5.4 AST durant sa carrière. Il a également été nommé le MVP des finales de 2006 face aux Mavericks.
Ces mêmes Mavericks qui ont eu le dessus du Heat en 2011, alors que Dirk Nowitzki a vaincu Miami pour obtenir son seul titre en carrière. En plus de son MVP en 2007, Nowitzki sera à jamais une icône de la NBA en raison de son arsenal offensif, du jamais vu avant son arrivée dans le circuit en 1998.
Durant ses 21 ans de carrière, Nowitzki a dû affronter ses rivaux de division à maintes reprises. Surtout les Spurs de San Antonio dirigés par le légendaire Gregg Popovich. Entraîneur de cinq équipes championnes, Pop est toujours à la barre des Spurs. Son style de jeu collectif et concentré sur les fondamentaux du basket-ball a permis à San Antonio d’obtenir le statut de dynastie de 1999 à 2014.
Un des membres clés de quatre éditions championnes à San Antonio, Tony Parker a surtout gagné le titre de MVP lors des finales de 2007 face aux Cavaliers. Auteur d’une longue carrière de 18 ans, Parker a établi un rythme de 15.5 PTS, 2.7 REB et 5.6 AST tout au long de son parcours.
Légende de la WNBA, Becky Hammon a aussi longuement été membre des Spurs au début de sa carrière sur les lignes de côté. Plus récemment l’été dernier, Hammon a entraîné les Aces de Las Vegas au championnat de la WNBA. Hammon a notamment évolué 16 saisons dans la WNBA, finissant avec six nominations au match des étoiles. Tireuse d’élite, Hammon est quatrième au chapitre de tirs de trois points réussis dans l’histoire de la WNBA.
Celui qui vient tout juste de voir son numéro 16 retiré par les Lakers, Pau Gasol, rejoint également l’institution à jamais. Bras droit à Kobe Bryant lors des championnats de 2009 et 2010, Gasol a été dans l’élite d’un groupe unique d’ailiers-forts durant les années 2000. L’originaire d’Espagne s’est présenté six fois au match des étoiles en plus d’avoir remporté le titre de recrue de l’année en 2002.