FIBANouvelles

La composition des groupes du deuxième tour de la Coupe du monde est connue

Shai Gilgeous-Alexander
Crédit : FIBA

En résumé

Les résultats du Jour 6 de la Coupe du monde de la FIBA ont déterminé quelles nations composeraient les quatre groupes de la prochaine étape.

La composition des groupes pour la deuxième ronde de la Coupe du monde de basketball masculine de la FIBA est désormais connue. Si la présence de grands ténors tels que l’Espagne, les États-Unis et l’Allemagne ne surprend personne, d’autres équipes ont réussi à se sortir admirablement de leur groupe de premier tour, à l’instar du Canada.

Les représentants de l’Unifolié ont vaincu tour à tour la France, le Liban et la Lettonie pour terminer au sommet du groupe H. Au second tour, ils partageront l’affiche du groupe L avec la Lettonie, le Brésil et l’Espagne, les champions du monde en titre.

Le défi sera intéressant pour les Canadiens qui affichent depuis le début du tournoi une forme incroyable. Portés par un Shai Gilgeous-Alexander étincelant, ils ont démontré de belles capacités, autant à l’offensive qu’à la défensive – malgré quelques difficultés aux 3-points. C’est la première fois de son histoire que l’équipe de basketball masculin du Canada termine première de son groupe à la Coupe du monde.

Le Canada a d’ailleurs terminé le premier tour avec la meilleure attaque. Ses 324 points inscrits placent la sélection canadienne tout juste devant les États-Unis qui en ont marqué 318; la Serbie se classe au troisième rang avec 314 points. Le Canada termine aussi le premier tour avec la meilleure fiche +/- grâce à un différentiel de +111. Voilà un indice de la qualité de l’effectif que devront affronter les sélections brésiliennes et espagnoles.

Les Canadiens remportent leur groupe avec un trio de matchs sans faille | AlleyOop360
Le Canada a triomphé contre la Lettonie à son troisième match de la Coupe du monde pour amorcer la deuxième phase de groupes avec la tête et une fiche parfaite.
alleyoop360.com

Voici la composition des groupes de second tour
  • Groupe I : Serbie, République dominicaine, Italie, Porto Rico
  • Groupe J : États-Unis, Lituanie, Monténégro, Grèce
  • Groupe K : Slovénie, Allemagne, Australie, Géorgie
  • Groupe L : Canada, Espagne, Brésil, Lettonie

Chaque équipe ci-haut a été classée de gauche à droite en ordre des meilleures fiches après leurs trois matchs initiaux (victoires + différentiel de points).

Les matchs de deuxième tour se tiendront les 1er et 3 septembre 2023. Chaque équipe dispute deux matchs dans le cadre de cette ronde. Ainsi, le Canada affrontera le Brésil le 1er septembre et l’Espagne le 3 septembre – chaque partie à 9h30 diffusée sur les ondes de Sportsnet. Les deux rencontres seront présentées à Jakarta, en Indonésie. Ensuite, les deux meilleures équipes de chacun de ces quatre nouveaux groupes avanceront vers les quarts de finale, où la Coupe du monde se transforme en tournoi à élimination simple jusqu’à la grande finale.

Sportsnet présentera tous les matchs du Canada à la Coupe du monde | AlleyOop360
Sportsnet vient d’annoncer qu’il sera possible de regarder tous les matchs de nos représentants masculins à la Coupe du monde, en plus de l’équipe qui sera en charge de couvrir l’événement.
alleyoop360.com

Voici les résultats du Jour 6 d’activité qui ont confirmé la formation des groupes I, J, K et L
  • Serbie 115-83 Soudan du Sud
  • Géorgie  70-59  Venezuela
  • États-Unis  110-62  Jordanie
  • Brésil  89-77 Côte d’Ivoire
  • Slovénie 92-77  Cap-Vert
  • Porto Rico 107-89 Chine
  • Grèce 83-74 Nouvelle-Zélande
  • Espagne 85-65 Iran

Les Américains ont fait face à la Jordanie ce matin, menée par un Rondae Hollis-Jefferson totalement réinventé, celui qu’on surnomme (avec raison) à cette CDM le « Kobe Bryant gaucher ». RHJ mène désormais toute la compétition au chapitre des points totaux en enregistrant aujourd’hui 20 points, 7 rebonds et 3 interceptions. Anthony Edwards a quant à lui mis 22 points, 8 rebonds, 4 passes et un rendement de 3/5 au périmètre dans le gain.

Dignes de mention également en ce mercredi matin sont les performances de Luka Doncic pour la Slovénie (19 PTS, 7 REB, 9 AST, 4 STL) et celle parfaite de Nikola Jovic de la Serbie (25 PTS, 9/9 au tir, 5/5 aux 3-points).

Des joueurs de tous les âges et de toutes les tailles à la Coupe du monde | AlleyOop360
La Coupe du monde FIBA 2023 compte 32 équipes et un total de 384 joueurs. Certains de ces athlètes se démarquent par leur âge ou leur taille.
alleyoop360.com

Luka Doncic encore dominant au Jour 4 de la Coupe du monde | AlleyOop360
Les États-Unis n’ont fait qu’une bouchée de la Grèce, Luka Doncic rappelle qu’il est le meilleur joueur du tournoi et plusieurs autres faits saillants de cette quatrième journée à la Coupe du monde de la FIBA.
alleyoop360.com

La défaite des Bleus confirme la qualification du Canada | AlleyOop360
Le match face à la Lettonie mardi décidera qui finira en première place du groupe H.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus