La Coupe du monde masculine FIBA 2023 a officiellement débuté. L’événement se tient dans trois pays – les Philippines, l’Indonésie et le Japon – et se termine le 10 septembre. Les rencontres entre l’Italie et l’Angola, et la Finlande contre l’Australie sont celles qui ont brisé la glace.
C’est devant Dirk Nowitzki, l’ambassadeur de cette Coupe du monde, et 21 214 spectateurs que l’Italie est parvenue à vaincre l’Angola 81-67. Dans le cadre de l’autre rencontre, l’Australie a emporté son duel face à la Finlande par la marque de 98-72.
Face à une équipe de l’Angola qui n’a rien lâché, l’Italie a fait la différence dans les détails. Les deux formations ont eu beaucoup de ratés, notamment aux tirs de 3 points avec l’Angola qui ne réussit que 13% de ses tentatives contre un maigre 16% pour l’Italie. Les joueurs italiens ont cependant eu le meilleur sur leur opposant africain aux tirs de 2 points avec un pourcentage de 68% contre 54%.
Simone Fontecchio, qui joue avec le Jazz de l’Utah, a été le meilleur marqueur du match avec une récolte de 19 points. Stefano Tonut, de l’AJX Olimpia Milano en Italie, a ajouté 18 points. Du côté de l’Angola, Childe Dundao, du club angolais Atletico Petroleos, a porté son équipe avec 19 points alors que Bruno Fernando des Hawks d’Atlanta en inscrivait 13.
Dans leur prochain match, les Italiens affronteront la République dominicaine, à ne pas prendre à la légère menée par Karl-Anthony Towns, alors que l’Angola croisera le fer avec les Philippines, elles bénéficiant des services de Jordan Clarkson. Les deux matchs auront lieu le 27 août.
Dans l’autre rencontre d’ouverture, l’Australie a dominé la Finlande grâce à une performance de 25 points de Patty Mills des Hawks. Le joueur de 35 ans a aussi récupéré 8 rebonds.
Avec des réussites de 62% aux tirs de 2 points et 31% de l’arc, les Australiens ont justifié de belle façon leur troisième rang au classement mondial. Du même coup, ils entrent dans le tournoi en affichant une ambition plus que légitime d’être de sérieux prétendants au couronnement final.
Pour l’Australie, le meneur de jeu du Thunder d’Oklahoma City, Josh Giddey a inscrit 14 points, 9 rebonds et 8 passes décisives. Il est le premier joueur depuis LeBron James en 2006 à marquer au moins 10 points, capter 5 rebonds et délivrer 5 passes décisives à son premier match en carrière en Coupe du monde.
Du côté de la Finlande, Lauri Markkanen du Jazz de l’Utah et Sasu Salin de l’équipe espagnole Lenovo Tenerife ont été les meilleurs avec une récolte respective de 19 et 13 points.
Dans leur deuxième rencontre, les Boomers affronteront l’Allemagne alors que la Finlande fera face au Japon. Les deux matchs sont programmés pour le 27 août.