AnalyseAprès-match

La course à l’Ouest se resserre davantage

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les rencontres de dimanche soir dans la NBA ont eu un impact sur la course aux éliminatoires, avec moins d'une semaine avant la fin du calendrier régulier.

Des Clippers (cinquièmes) aux Pelicans (huitièmes), on affiche tous des dossiers incluant 38 défaites au sein de la course aux séries, dans le cadre de la rude conférence de l’Ouest. Les nombreuses rencontres de dimanche soir dans la NBA ont donc eu un grand impact sur ce combat en vue des éliminatoires, avec moins d’une semaine à faire avant la fin du calendrier régulier.

Un grand total de 13 matchs ont pu embellir votre téléviseur hier, pour remodeler ainsi le portrait de l’Ouest:

Via NBA

Dans cette même conférence, voici quelques uns des résultats de matchs ayant eu lieu dimanche le 2 avril:

  • SPURS 142-134 KINGS — Domantas Sabonis (26 PTS, 8 REB, 6 AST, 1 STL, 1 BLK) et De’Aaron Fox (28 PTS, 4 REB, 4 AST) n’ont pas su tenir tête aux Spurs de San Antonio qui profitaient de 30 points de Doug McDermott en sortie de banc. Tre Jones a mis sur pieds un triple-double de 17 PTS, 10 REB et 11 AST.
  • LAKERS 134-109 ROCKETS — Anthony Davis et ses Lakers poursuivent leur excellente fin de saison; grâce au gain face aux jeunes Rockets qui leur ont donné du fil à retordre à leur dernier affrontement, L.A. s’est cette fois hissée à seulement 1,5 match de créer l’égalité pour la cinquième tête de série. AD était phénoménal au son de 40 PTS, 9 REB, 2 BLK; LeBron James a lui aussi récolté un triple-double de 18 PTS, 10 REB et 11 AST. Les Lakers ne ses sont jamais inclinés lorsque Davis met au moins 40 points, et James a désormais autant de triple-doubles en carrière que Jason Kidd, soit le quatrième meilleur total de l’histoire.
  • SUNS 128-118 THUNDER — Kevin Durant n’a fait qu’une bouchée d’Oklahoma City, grâce à 35 PTS, 5 REB, 5 AST et 2 BLK. Les 39 PTS, 3 REB, 5 AST et 2 STL de la part de Shai Gilgeous-Alexander n’ont pas été suffisants afin de permettre une posture plus confortable que la 10e à l’Ouest, dans le tournoi de play-in. Le trio de KD, Devin Booker et Chris Paul a remporté chacun de ses six matchs ensemble.
  • HAWKS 132-130 MAVERICKS — Dans ce qui était l’une des seules parties inter-conférences de la soirée, Trae Young a remporté son plus récent duel face à Luka Doncic, question de faire continuer de plus belle la dégringolade des Mavs… Kyrie Irving a tout de même réussi 41 PTS, 5 REB, 4 AST, 2 STL; Luka 22 PTS, 7 REB, 7 AST, mais Young était fort de 24 PTS, 3 REB, 12 AST afin de mener avec brio un effort collectif déterminé, en temps supplémentaire. Celle-là fait mal à Dallas, 11e du classement.
  • NUGGETS 112-110 WARRIORS — Sans l’apport de Nikola Jokic, les Nuggets ont pu compter sur Jamal Murray et de la défensive efficace en fin de rencontre afin de vaincre les champions en titre à Denver. Murray a contribué de 26 PTS, 8 AST, 2 STL, 2 BLK et Michael Porter Jr a mis 29 PTS, 11 REB. Chez l’opposant : Stephen Curry avec 21 PTS, Klay Thompson avec 25.
  • TRAIL BLAZERS 107-105 TIMBERWOLVES — Jeune recrue canadienne des Blazers, Shaedon Sharpe a inscrit 27 PTS, 6 REB, 6 AST en l’absence de Damian Lillard et Portland a rendu plus précaire la position des Timberwolves avec ce triomphe in extremis.
  • NETS 111-110 JAZZ — Les Nets de Brooklyn sont désormais bien près d’une qualification officielle pour les séries éliminatoires (question de rejoindre les Knicks qui l’ont fait hier soir), en sixième place du tableau de l’Est. Ce confort a hier été consolidé par le duel entre Talen Horton-Tucker et Mikal Bridges, remporté par ce deuxième. Le premier a enregistré 32 PTS, 4 REB, 8 AST, tandis que Bridges a été plus efficient des deux côtés du terrain avec ses 30 PTS, 7 REB, 2 AST et 3 STL. C’est désormais presque certain : l’Utah ne sera pas de la danse printanière.
  • BULLS 128-107 GRIZZLIES — On a eu droit hier à une historique remontée lorsque les Bulls de Chicago ont effacé un déficit de 23 points pour finalement gagner l’affrontement par un écart de 21 points; hallucinant comme revirement de situation. DeMar DeRozan et Zach LaVine étaient derrière cette charge incroyable, grands de 31 PTS, 5 REB, 7 AST pour DeMar et 36 PTS, 3 REB, 9 AST pour son acolyte de backcourt. Memphis a déjà poinçonné son billet pour les séries. Or, les Bulls eux se battent toujours avec les Hawks, Raptors et Wizards pour une posture avantageuse avant d’amorcer le play-in.

À titre de note, les Raps ont d’ailleurs pu compter dimanche sur un Fred VanVleet des meilleurs jours qui a inscrit 20 PTS, 5 REB, 20 AST et 3 STL, soit la première occasion à 20 points et 20 passes décisives par un membre des Raptors dans l’histoire de la franchise, question de faire tomber les Hornets de Charlotte 128-108. Toronto s’assure conséquemment de participer aux activités du play-in, au moins.

Pascal Siakam a contribué de 36 PTS, 7 REB, 7 AST et 2 STL pour noircir la feuille de match; O.G. Anunoby faisait 23 PTS, 7 REB et Jakob Poeltl y allait de 16 PTS, 9 REB, 3 AST, 4 BLK, un apport encore excellent.

Ce soir, lundi le 3 avril, la NBA prend une pause : la joute de championnat national du March Madness masculin a lieu à 21h20 et s’appropriera toute l’attention des amateurs de basketball aux États-Unis.

Faits saillants de la journée d’hier:

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus