La France s’est inclinée face à la Lettonie, ce dimanche, 88-86. Une rencontre serrée, qui s’est jouée dans les dernières minutes du match verra les Français, pourtant parmi les favoris pour remporter la compétition, rentrer chez eux avant d’atteindre les phases éliminatoires.
Les Lettons se réjouissent de la surprise causée à leur toute première participation à la Coupe du monde, après un 3-points raté par Sylvain Francisco de la France qui aurait donné le gain aux siens à la sirène.
Médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les Bleus ont été incapables de continuer sur cette lancée. Les 27 points d’Evan Fournier n’ont pas suffi pour garder les Français en vie.
Un effectif letton, propulsé par les 22 points du meneur Arturs Zagars, aura la chance de signer pour la suite de la compétition par une victoire face au Canada, dans le dernier match des phases de groupes.
Nicolas Batum, frustré, a annoncé dans la foulée que ce serait sa dernière Coupe du monde avec l’équipe de France, et n’a pas fait l’éloge de ses coéquipiers.
« C’était ma dernière Coupe du monde », confiait-il à la chaine beIN Sports en entrevue d’après-match. « J’ai tout donné pour ce maillot. On se prive de certains gars dans les compétitions comme ça […] Il faut une remise en question. On a besoin de tout le monde à Paris, on a besoin des meilleures conditions. »
Batum fait référence à Thomas Heurtel, joueur clé de la formation française, qui n’a pas participé à la compétition pour des raisons hors-terrains, puis potentiellement Victor Wembanyama des Spurs de San Antonio. Il fait aussi référence aux Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris, et auxquels le jeune Wembanyama compte participer.
Pour l’Équipe Canada, qui avait remporté sa deuxième rencontre de manière imposante face au Liban plus tôt dans la journée, cette sortie signifie une qualification au second tour du tournoi. C’est une première depuis 1998, soit 25 ans plus tôt.
Le Rouge et blanc aura la chance de se qualifier en première place du groupe H, avec une victoire face à la Lettonie, mardi à 9h30, heure du Québec.