Après-match

La dégringolade des Suns se poursuit

Crédits: AlleyOop360

En résumé

C'est maintenant cinq défaites consécutives pour Phoenix, qui s'inclinent 111-97 face aux piètres Rockets.

C’est maintenant cinq défaites consécutives pour les Suns de Phoenix après une lourde catastrophe de 111-97 face aux piètres Rockets de Houston. Rien ne va plus pour les Suns. À part la défaite en prolongation face aux Pelicans, ils se sont inclinés par au moins 11 points dans tous les affrontements de la séquence.

Après avoir affronté Luka Doncic, les Celtics et deux fois les Pelicans, la troupe de Monty Williams croyait probablement avoir une soirée plus facile face à la dernière équipe au classement de l’Ouest. Toujours sans Devin Booker, rien n’a été commode pour les Suns.

Les Rockets ont été dominants pour la grande majorité de la rencontre. Non seulement n’ont-ils jamais regardé derrière, mais c’est leurs jeunes étoiles qui ont fait la différence dans le match. Pendant que l’ancien Rocket Chris Paul a tiré un total de 5/17, la nouvelle étoile Jalen Green a inscrit 26 points de partout sur le terrain.

Le troisième choix du dernier repêchage, Jabari Smith, s’est imposé tôt dans le match. En seulement 29 minutes de jeu, il a marqué 14 points en étant parfait trois fois du périmètre. Dans un effort collectif, six joueurs de Houston ont marqué au moins 10 points et huit joueurs ont au moins contribué 8 points.

Du côté des Suns, absolument personne ne s’est imposé afin de donner une chance à l’équipe. Mikal Bridges a mené Phoenix avec 18 points. Par contre, il n’a réussi que 4 de ses 24 tirs au panier. Absolument rien ne fonctionnait pour les Suns, le collectif a pondéré à 32% d’efficacité du tir et 26% du périmètre.

Le centre DeAndre Ayton a quitté au deuxième quart en raison d’une blessure à la cheville. Il sera heureusement de la rencontre des siens face aux Clippers jeudi.

À Houston, l’équipe commence à gagner du rythme après un début de saison plus que difficile. La jeune équipe de Stephen Silas a amorcé la campagne avec une fiche de 5-16. Le mois de décembre a indiqué un tournant dans leur saison, les Rockets ont maintenant gagné 4 de leurs 6 derniers affrontements.

Houston n’a pas vaincu n’importe qui non plus, deux de leur victoires sont face à Phoenix en plus d’un gain face aux Bucks et aux 76ers. Ils auront une chance de poursuivre sur leur lancée jeudi face au Heat, qui connaisse une saison de misère en tant que les finalistes en titre de la conférence de l’Est. Ils ont une fiche décevante de 13-15.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus