Après-matchNCAANouvellesQuébec

La deuxième édition de la Classique du Nord remporte un vif succès

Crédit : Basketball Québec

En résumé

Il avait été annoncé que huit équipes prendraient part à la Classique du Nord, mais les universités de Dartmouth et du Massachusetts n’ont finalement pas participé à l’événement.

La Place Bell de Laval a été le théâtre de neuf rencontres excitantes de basketball de la NCAA Division I, dans le cadre de la Classique du Nord. L’événement se tenait du 24 au 26 novembre 2023. Les Bisons de l’Université Lipscomb, les Bulldogs de l’Université UNC Asheville, les Terriers de l’Université Wofford, les Golden Griffins de l’Université Canisius, les Falcons de l’Université Bowling Green et les Hilltoppers de l’Université Western Kentucky étaient les équipes invitées.

Pour une deuxième année, le succès au guichet était au rendez-vous alors que des centaines de personnes se sont présentées à l’une ou l’autre des trois journées de compétitions. C’est le signe, encore une fois, que Montréal et le ballon orange ont une belle relation.

Au niveau du terrain, les rencontres disputées par les équipes présentes à la Place Bell comptent dans leur fiche respective pour la saison régulière. Ainsi, les victoires et les défaites acquises à Laval peuvent peser lourd dans le bilan de fin de saison, si une qualification pour les séries aura lieu.

Si aucune des six équipes ayant pris part à la compétition n’est repartie du Québec avec trois victoires en poche, les universités Lipscomb, Asheville, Canisius et Bowling Green ont préservé une fiche de deux victoires et un revers lors de la classique. Les Terriers de l’Université Wofford n’ont remporté aucune de leurs parties, réalisant du même coup la mauvaise opération du week-end. L’Université Western Kentucky a terminé les trois rencontres avec une fiche d’une victoire et deux revers.

Plusieurs joueurs ont été en mesure d’épater la galerie par des performances individuelles enlevantes, mais personne n’a été aussi bon que le garde Marcus Hill. Le joueur des Falcons de Bowling Green y est allé de performances de 29 points face aux Hilltoppers de Western Kentucky, de 33 points contre l’Université Lipscomb et 26 points dans la victoire de son équipe face à l’Université Canisius.

Devant son public, le Québécois Enoch Kalambay a connu trois bonnes rencontres. Face à Bowling Green, il a inscrit 9 points et 7 rebonds. Il a également mis 8 points face à Canisius et 4 points dans la dernière rencontre de son équipe face à UNC Asheville.

À la fin de l’événement, plusieurs partisans ont annoncé sur X qu’ils attendaient déjà avec impatience la tenue de la troisième édition de la Classique du Nord qui est déjà devenue, en deux éditions, un incontournable pour les amoureux du basketball.

Voici les résultats des rencontres

24 novembre 2023
  • Lipscomb 86 – UNC Asheville 75
  • Canisius 76 – Wofford 67
  • Western Kentucky 72 – Bowling Green 65
25 novembre 2023
  • Canisius 85 – Western Kentucky 77
  • UNC Asheville 85 – Wofford 82
  • Lipscomb 61 – Bowling Green 82
26 novembre 2023
  • Bowling Green 77 – Canisius 73
  • UNC Asheville 77 – Western Kentucky 67
  • Terriers de Wofford 78 – Lipscomb 85

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus