Après une saison nettement en dessous des attentes à Toronto, les spéculations d’échange ont atteint leur plein gré. Des discussion qui tournent surtout autour des joueurs clés des Raptors, alors que leurs gros contrats seraient un bon débarras dans une situation de reconstruction de l’effectif. Eric Koreen, journaliste des Raptors pour The Athletic, a d’ailleurs proposé un échange qui enverrait Pascal Siakam à Portland, avec l’inclusion des Grizzlies pour compléter la transaction.
Les Trail Blazers, les Grizzlies et les Raptors ont tous un certain point en commun. Chacun leur tour, en commençant à Portland, ces organisations ont vécu une fin de saison capable de semer la panique parmi les partisans, les amateurs et les joueurs.
En Oregon, les Blazers ont jeté leur saison par la fenêtre lorsque leurs espoirs aux éliminatoires se sont dissipés pour de bon. Damian Lillard a enfilé sa tenue de soirée et Shaedon Sharpe a hérité du poste de « Tank Commander », lui demandant simplement de remplir la feuille de statistique, tout en évitant la victoire. Mission accomplie : Portland a reçu le troisième choix au repêchage, et par le fait même, une pièce échangeable en forte demande considérant leur situation avec Lillard.
Au Sud, les Grizzlies ne devraient pas s’en vouloir pour leur fin de saison en queue de poisson. Même avec la controverse autour de Ja Morant, Memphis a su rallier son effectif afin de pousser les Lakers à six matchs en première ronde. Le tout sans Steven Adams, qui aurait été une aide appréciée, alors qu’Anthony Davis était propriétaire de la clé durant la majorité de la série. Toutefois, les Grizzlies possèdent une banque d’actifs prête à être transigée immédiatement afin de les propulser vers un autre niveau.
Finalement, les Raptors de Toronto semblent être sur le chemin d’un ménage important. Après le départ de Nick Nurse, il reste à voir si l’organisation passera à la prochaine page. Si c’est le cas, les premiers départs se doivent d’être Pascal Siakam et/ou Fred VanVleet. Les deux joueurs entrent dans leur trentaine et à la suite d’une élimination lors du Play-In, il est clair que ces derniers sont des pièces complémentaires et non principales.
Trois équipes à une certaine croisée des chemins est donc la tempête parfaite pour un échange majeur. Dans le scénario de Koreen, Portland choisit de puiser tout le liquide possible avec Damian Lillard, Memphis ajoute une puissance offensive et Toronto commence une nouvelle ère avec une panoplie de joueurs et de choix:
Portland reçoit:
Pascal Siakam
13ième choix
Toronto reçoit:
Nassir Little
3ième choix
Choix 1ère ronde protégé en 2026 (POR)
Luke Kennard
Tyus Jones
Memphis reçoit:
Anfernee Simons
Si cet échange se concrétise, les Blazers sont définitivement all-in pour permettre à Damian Lillard d’acquérir un championnat à l’équipe qui l’a repêché en 2012. Si Jerami Grant est de retour, Portland comble, pour de bon, une faiblesse flagrante de leurs éditions passées: la défense à l’aile. Siakam devient non seulement la deuxième option offensive, mais un défenseur clé face aux meilleurs ailiers de la NBA. Ceci permet également à l’organisation de conserver Shaedon Sharpe, un jeune joueur avec potentiel offensif stratosphérique.
Ceci envoie donc une jeune prouesse offensive à Memphis. Anfernee Simons possède une boîte à outils unique et dynamique dans le territoire adverse. Sans rien enlever à Tyus Jones, qui est un quart-arrière de qualité à Memphis, l’éclat additionnel que Simons pourrait apporter en remplacement de Desmond Bane et Ja Morant pourrait permettre aux Grizzlies de rester dans un match pendant 48 minutes.
Les pièces envoyées à Toronto sont la définition exacte d’une restauration complète. Le troisième choix n’est pas Victor Wembanyama, mais il représente un ailier de prototype élite en Brandon Miller ou un meneur de la trempe des Derrick Rose et Russell Westbrook en Scoot Henderson. De plus, Tyus Jones offre une transition ou une permanence idéale, si Fred VanVleet est sur son départ du Canada. Luke Kennard est un tireur élite, mais aussi un contrat facilement échangeable. Nassir Little est également un ailier solide avec un potentiel que les Raptors seront aisément capables de développer.
Malgré que Koreen ne fait que spéculer, rares sont les échanges imaginés autant sensés. Alors que les trois organisations arrivent à un stade décisif de leur chemin, il semble que les pions se placent parfaitement afin que ces états-majors enclenchent des manoeuvres importants leur permettant de progresser dans une direction optimale.