Depuis la transaction envoyant Kyrie Irving aux Mavericks de Dallas, et avec un Kevin Durant sur les lignes de côtés (ligament collatéral médial), les Nets de Brooklyn (32-22) étaient à la recherche d’un héros – et Cam Thomas s’est levé à cet effet. Il enregistrait hier une troisième rencontre consécutive à 43 points ou plus.
Or, son apport titanesque n’était pas récompensé d’une victoire à nouveau mardi soir, lorsque les Suns de Phoenix (30-26) se sont emparés du gain par la marque finale de 116-112, à Brooklyn.
En l’absence d’Irving et Durant, depuis le 4 février dernier, Thomas a pris les rênes du club afin de présenter des moyennes de 44.7 PTS, 4.7 REB, 3.7 AST et 56% aux 3 points, en trois apparitions. Tout un contraste avec ses statistiques de 7.4 PTS, 1.3 REB, 1.3 AST et seulement 44% d’efficacité au tir avant d’exploser.
Certes, il obtient 36 minutes de jeu par soir de la part de son entraîneur Jacque Vaughn depuis lors, contre 14 auparavant durant l’actuelle saison, mais il en demeure que les fait d’armes du jeune joueur de deuxième année sont fort impressionnants.
Âgé de 21 ans et 118 jours, Cam Thomas est conséquemment devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à mettre 40 points à l’occasion de trois joutes d’affilée. Il a accumulé plus de rencontres de la sorte cette année que Kyrie Irving, Trae Young, Anthony Davis, Paul George, Zion Williamson et Ja Morant.
Ceux qui avaient prêté une attention particulière au circuit de Summer League de l’été 2021 se rappelleront que Thomas et Davion Mitchell s’étaient partagés les honneurs de co-MVP après que le jeune guard des Nets ait enflammé les paniers à titre de 27e choix au total. On n’avait pas vu de telles explosions de la part du jeune homme au slogan de « Sh*t ain’t funny. » depuis, sauf à quelques occasions sporadiques.
Sa performance de mardi incluait 24 points de première demie et maintes step-backs à la même saveur que celui-ci :
Hier soir, malgré la défaite, Thomas ajoutait 5 rebonds et 3 passes décisives au tableau, lui qui a converti 48% de ses lancers, dont trois de neuf tentatives du centre-ville. Il a été épaulé de TJ Warren en sortie de banc et Nic Claxton au pivot qui ont chacun récolté 17 points; Clax s’est également chargé de 13 rebonds et 3 interceptions, mais a perdu son duel face à Deandre Ayton.
Malgré une fiche de 1-3 en février et un dossier bon pour la 5e place de la conférence Est, les Nets auront besoin de productions offensives de la sorte en attendant le retour de KD, lequel pourrait s’absenter pour encore quelques semaines, jusqu’à la conclusion de la pause du Match des étoiles.
Ayton a été phénoménal au sein de la clé offensive des Suns dans la Grosse Pomme; il est allé d’une prestation de 35 points, 15 rebonds et un rendement de 78%, question de laisser ses empreintes partout sur la victoire. Curieusement, il s’agissait d’un deuxième match consécutif où le gaillard inscrivait au moins 30 points et 15 rebonds sur un tel taux d’efficacité.
Cette sortie monumentale accompagnait d’ailleurs le retour au jeu de Devin Booker qui n’avait pas foulé les parquets depuis le 25 décembre 2022 en raison d’une blessure à l’aine. S’il a fait quelques légères démonstrations de rouille, Book a tout de même su accumuler 19 points, 4 rebonds et 6 mentions d’aide en seulement 25 minutes et avec 40% dans la colonne de l’efficience au tir.
Mikal Bridges était à nouveau un engin bidirectionnel efficace pour la troupe de Monty Williams, grâce à 21 points, 8 rebonds, 2 passes et 1 interception. Chris Paul portait encore adéquatement son chapeau de fabricant de jeu, enregistrant 9 points, 12 passes décisives, 5 interceptions et même 2 contres.
Lentement, mais sûrement, Phoenix remonte la pente afin de laisser dans le rétroviseur leur difficile mois de janvier. Somme toute, ils sont de retour en 5e position de l’Ouest, avec espoir que les choses n’iront que pour le mieux afin de mener à terme ce calendrier régulier.