La Jazz doit-il garder Gobert et Mitchell ?

Publié le 03 avril 2022 par Louis-Éric Masse

Depuis l’arrivée de Donovan Mitchell en 2017, le duo Mitchell-Gobert a rendu de loyaux services au Jazz. Or, bien que l’équipe n’ait pas manqué les séries lors de ces quatre saisons, Utah n’a pas atteint les finales de conférence depuis 2007. Face à un tel insuccès relatif, le moment sera-t-il venu d’imploser l’équipe s'il se répète ?

Non, le Jazz n’est pas mauvais. Actuellement cinquième dans l’Ouest (46-32), la formation de l’Utah occupe depuis quelques années une position enviable dans la NBA. Or, à quoi bon se contenter d’une sortie en deuxième ronde année après année ? Si le Jazz ne montre pas de progrès ce printemps, il n’est pas farfelu d’envisager un départ pour Rudy Gobert ou Donovan Mitchell.

D’ailleurs, la machine à rumeur fait déjà beaucoup de fumée. Voici où en sont les choses avant de poursuivre :

Rudy Gobert

Le réputé insider Marc Stein a annoncé aujourd’hui qu’advenant une sortie rapide en séries du Jazz, les Raptors de Toronto et les Mavericks de Dallas pourraient être tentés d’acquérir Rudy Gobert.

Il faut dire que ce ne sera pas une tâche facile pour Justin Zanik, directeur général du Jazz. L’an prochain, le géant français empochera 38 millions de dollars. Son contrat faramineux est en vigueur jusqu’à la campagne de 2025-2026, lors de laquelle Gobert touchera pas moins de 46,6 millions.

Donovan Mitchell

La situation est un peu similaire. Mitchell est lui aussi sous contrat jusqu’en 2026, mais n’a pas le luxueux contrat de son coéquipier. C’est donc possible que Spida se trouve un nouveau domicile lors de la saison morte, lui qui a exprimé sa frustration dernièrement après deux dures défaites.

Donc, quel futur attend la franchise ? C’est une question plutôt complexe. Avant de s’avancer, il faut évidemment observer les performances en séries du club. Advenant un long parcours, il est évident que le duo restera. Cependant, si le contraire se produit, ce sera le début d’une probable reconstruction.

C'est ce que se pense la planète NBA. Selon plusieurs, et ce n'est qu'au stade de spéculations, Gobert et Mitchell ne s'aiment tout simplement pas. Si c'est un problème de chimie, l'équipe devra faire un choix. Est-ce la « Last Dance » du Jazz ?

Pour imager la lourde perte que ce serait pour le Jazz, voici un portait rapide des meneurs de l'équipe dans chaque catégorie statistique cette saison :

PointsDonovan Mitchell (26.1)
RebondsRudy Gobert (14.7)
Passes décisivesDonovan Mitchell (5.4)
Interceptions Donovan Mitchell (1.5)
ContresRudy Gobert (2.1)

À cela, il ne faut pas oublier que c’est sensiblement la même liste depuis cinq ans.

Il faudra donc être prudent à Salt Lake City. Même si les deux joueurs étoiles trainent d’énormes contrats, leurs talents intéressent et continueront d’intéresser plusieurs équipes. C’est donc un dossier qu’il faudra suivre attentivement lors de la saison morte.

À lire :

https://alleyoop360.com/2022/02/24/a-la-recherche-de-la-prochaine-vedette-mecontente/

Partage

Par Louis-Éric Masse

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram