La LECB dévoile les finalistes pour ses récompenses 2022

Publié le 05 août 2022 par William Thériault

Les séries éliminatoires de la LECB sont amorcées, et c'est maintenant l'heure pour la ligue d'annoncer qui sont les joueurs qui peuvent espérer recevoir une récompense pour leur travail sur différents aspects du jeu en 2022. Voici les deux finalistes de chacun des cinq prix remis dans le circuit de Mike Morreale, tels qu'annoncés vendredi après-midi.

Joueur de l'année

Meilleur marqueur de la LECB en 2022, Khalil Ahmad (River Lions) a été un joueur complet pour la seconde meilleure équipe de la ligue, avec des moyennes de 21.1 PTS, 4.0 REB, 4.7 AST et 2.0 STL.

Il se mesure à Tony Carr, un choix de deuxième tour au repêchage 2018 de la NBA, qui a terminé la saison comme meilleur passeur au Canada. Dans l'uniforme des Rattlers, ce dernier a enregistré un rendement de 19.8 PTS, 6.2 REB et 6.2 AST.

Joueur canadien de l'année

Natif de Toronto, Isaiah Mike a affiché des moyennes de 14.7 PTS, 6.0 REB et 1.5 AST avec les Shooting Stars de Scarborough, la franchise d'expansion qui a le mieux réussi cette saison. Il était aussi le meneur pour le pourcentage de tirs à 3 points réussis : 47,4 %.

Son rival sera Caleb Agada, un natif du Nigéria qui porte la nationalité canadienne. Avec les Honey Badgers, ce dernier a produit 12.8 PTS, 5.9 REB et 4.9 AST cette saison.

Sixième homme de l'année

Elijah Mitrou-Long, coéquipier de Khalil Ahmad chez les River Lions, est le premier candidat. Troisième meilleur marqueur du club en sortie de banc, il termine la campagne avec une fiche de 12.7 PTS, 3.3 REB et 2.6 AST.

Koby McEwen, des Honey Badgers, peut lui aussi espérer obtenir cette récompense. Ses moyennes, à 12.1 PTS, 2.7 REB et 2.6 REB, sont assez similaires à celles de l'autre finaliste.

Joueur défensif de l'année

Caleb Agada, même si jamais il ne remporte aucun des deux titres, aura l'honneur d'avoir été le seul joueur de toute la LECB à recevoir deux nominations dans des catégories différentes. Avec 2.1 vols de ballon par rencontre, il a été le deuxième meilleur à ce chapitre.

Son opposant, le grand centre EJ Onu, a été complètement dominant pour les tirs bloqués avec Niagara. Avec 3.3 BLK par match, il se situe largement plus haut que son plus proche opposant, Jordy Tshimanga, qui en a seulement 1.4 par soirée de travail.

Joueur U SPORTS de l'année

Et finalement, pour ce qui est du joueur sélectionné lors du repêchage U SPORTS d'avril, Thomas Kennedy des Bandits a impressionné. On parle d'une fiche statistique de 14.5 PTS, 8.0 REB et 2.0 AST, ce qui fait de lui le deuxième marqueur à Fraser Valley.

David Muenkat, premier choix de ce repêchage par les Shooting Stars, a inscrit seulement 5.6 PTS et 3.7 REB durant sa saison, mais semble avoir été retenu parmi les finalistes. Une décision discutable.

Sans grande surprise, aucun joueur de l'Alliance de Montréal ne fait partie du portrait. Et fait intéressant, aucun gagnant de l'an dernier ne figure parmi les finalistes 2022.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram