Alors que les demi-finales de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) sont sur le point d’être jouées, le circuit a dévoilé les joueurs sélectionnés à titre de finalistes pour les différents prix de l’année 2023. La remise officielle se fera le 9 août prochain, au Sky Hanger de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique. Encore une fois cette année, aucun joueur de l’Alliance ne figure parmi les finalistes.
Joueur de l’année
Justin Wright-Foreman (Rattlers) a mené la LECB au chapitre des points par match cette saison. Son impressionnante ligne statistique de 29.2 PTS, 5.1 REB et 4.3 AST par rencontre cette saison n’a toutefois pas été suffisante pour amener son équipe en séries éliminatoires. Les Rattlers de la Saskatchewan ont terminé au cinquième et dernier rang de la conférence de l’Ouest.
Son adversaire, Teddy Allen (Sea Bears), occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs du circuit. L’Américain a enregistré des moyennes de 27.6 PTS, 8.0 REB et 3.7 AST par match cette saison. Seulement 1.6 PTS sépare les deux meneurs au chapitre des points par matchs, mais le plus proche poursuivant est le joueur de l’Alliance, Ahmed Hill, qui accuse un retard notable avec une moyenne de 20.4 PTS. Toutefois, Hill n’est pas à plaindre, puisqu’il est le seul joueur de l’histoire de LECB à avoir touché au plateau des 1000 points en carrière.
Joueur canadien de l’année
Simi Shittu (Surge) a mené le circuit au chapitre des rebonds par rencontre cette saison. Avant de se joindre à la LECB, le natif de Londres, qui porte la nationalité canadienne, a évolué dans la NCAA, puis dans la G League. L’ailier fort de Calgary a enregistré des moyennes de 15.5 PTS, 10.6 REB et 1.5 AST par joute lors de sa première campagne en sol canadien.
Il croise le fer avec Kadre Gray (BlackJacks), qui a été le meilleur joueur de la LECB pour distribuer le ballon à ses coéquipiers. Le Canadien de 25 ans avait été le sixième choix au total du repêchage U SPORTS de 2020 par les Honey Badgers de Brampton, alors basés à Hamilton. Le meneur de jeu a de l’expérience professionnelle en Europe, en plus d’avoir aidé l’Équipe canadienne à se qualifier pour la Coupe du Monde 2023. Cette saison, Gray a enregistré des moyennes de 16.3 PTS, 4.1 REB et 6.2 AST par match.
Sixième homme de l’année
Eddie Ekiyor (River Lions) a été le meilleur au chapitre des rebonds et le deuxième meilleur marqueur de son équipe cette année, malgré le fait qu’il ne faisait pas partie du cinq partant. Le joueur de 26 ans a terminé le calendrier avec des moyennes de 12.1 PTS, 5.5 REB et 1.3 AST par rencontre. Les River Lions de Niagara se préparent actuellement à affronter les Shooting Stars de Scarborough en demi-finale du tournoi de fin de saison de la LECB, vendredi prochain.
Son rival, Jelani Watson-Gayle (Sea Bears), a terminé au deuxième rang de son équipe pour les passes décisives par match. Le joueur de Winnipeg a maintenu une fiche de 12.8 PTS, 3.6 REB et 3.4 AST par joute cette saison. Watson-Gayle a aussi terminé au sixième rang de la LECB pour le nombre de tirs du centre-ville réussis, avec 50.
Joueur défensif de l’année
EJ Onu (River Lions) pourrait remporter cet honneur pour une deuxième année consécutive. Le joueur de Niagara a encore une fois cette saison mené le circuit au chapitre des contres par match. Le grand pivot de Niagara a maintenu une moyenne de 2.0 BLK par rencontre, une nette avance sur son plus proche poursuivant, Kyler Kelly, qui a terminé la campagne avec une moyenne de 1.6 BLK par joute.
Son coéquipier avec les River Lions, Khalil Ahmad, est aussi en lice pour le titre de Joueur défensif de l’année. Avec une moyenne de 2.4 STL par rencontre, le joueur de 26 ans a terminé au premier rang de la LECB pour les interceptions cette saison. Ensemble, les deux joueurs ont fait des River Lions une puissance défensive. Ahmad a d’ailleurs le trophée de Joueur de l’année 2022 quelque part à la maison, notamment pour ses prouesses bidirectionnelles.
Joueur U SPORTS de l’année
En terminant, pour ce qui est du joueur sélectionné lors du repêchage U SPORTS – soit à travers les joueurs issus d’universités canadiennes –, Simon Hilderbrant (Sea Bears) s’est démarqué. Le joueur de Winnipeg a enregistré des moyennes de 6.1 PTS, et 3.5 REB par joute cette saison. Hilderbrant évolue pour l’équipe de sa ville natale et il a joué son basketball universitaire au Manitoba.
David Walker a été sélectionné au 12e rang du dernier encan de la LECB par les Shooting Stars de Scarborough. À sa première campagne dans le circuit, le joueur canadien a enregistré des moyennes de 10.1 PTS, 2.7 REB et 1.3 AST par match.