Juste avant d’annoncer le calendrier des séries éliminatoires, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a fait l’annonce des gagnants de ses différentes distinctions individuelles et collectives. Ahmed Hill de l’Alliance de Montréal a notamment été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LECB.
La belle année des River Lions de Niagara et des Sea Bears de Winnipeg est récompensée, alors que les deux équipes remportent six des sept trophées individuels. Teddy Allen des Sea Bears a remporté le titre de Joueur le plus utile et succède à Khalil Ahmad des River Lions. Dans la course au titre, Allen était opposé à Justin Wright-Foreman des Rattlers de la Saskatchewan.
Allen a connu une saison incroyable au niveau statistique en enregistrant des moyennes de 27.6 PTS, 8.0 REB et 3.7 AST par match. Il a permis à son équipe de terminer au deuxième rang de la conférence Ouest avec une fiche de 12 victoires et huit défaites.
Tout comme lors de la saison 2022, Khalil Ahmad est une nouvelle fois reparti avec deux trophées. Le joueur des River Lions de Niagara a été nommé le Joueur clutch de l’année pour une deuxième année consécutive, en plus de remporter le titre de Joueur défensif de l’année.
Ahmad était en compétition contre son coéquipier EJ Onu pour le titre de Joueur défensif. Onu avait remporté le titre la saison dernière. Avec ses 2.4 STL par rencontre, Ahmad a contribué à installer Niagara comme une puissance défensive de la ligue.
Le titre de Joueur canadien de l’année est revenu à Kadre Gray des BlackJacks d’Ottawa. En compétition contre Simi Shittu du Surge de Calgary, ses moyennes de 16.3 PTS, 4.1 REB et 6.2 AST par match lui ont permis de se démarquer.
L’entraîneur des Sea Bears de Winnipeg, Mike Taylor, a été couronné Entraîneur de l’année. Celui-ci a permis a la nouvelle franchise de la LECB de terminer au deuxième rang de la conférence Ouest avec un dossier de 12 victoires en 20 parties. Il succède à Ryan Schmidt qui avait remporté cette distinction, lorsqu’il entraînait les Honey Badgers d’Hamilton.
Les trophées de Sixième homme de l’année et de Joueur U Sport de l’année ont été remportés par des joueurs des Sea Bears de Winnipeg. Alors que Jelani Whatson-Gayle s’est distingué comme remplaçant, Simon Hilderbrant s’est démarqué en tant que meilleur joueur issu du repêchage U Sport. Produit de l’Université du Manitoba, le premier choix du dernier repêchage a maintenu des moyennes de 6.1 PTS et 3.5 REB cette saison.
Enfin, la première et la deuxième équipe d’étoiles ont été dévoilées, tout comme l’équipe All-Canadian. C’est sans surprise que l’on retrouve sur la première équipe d’étoiles, les deux concurrents au titre de Joueur de l’année, Teddy Allen et Justin Wright-Foreman. Le Joueur défensif de l’année Khalil Ahmad est aussi présent. Ils sont accompagnés par Cat Barber des Shooting Stars de Scarborough et de Simi Shittu du Surge de Calgary.
Ahmed Hill de l’Alliance de Montréal figure au sein de la deuxième équipe d’étoiles. Celui qui est devenu le premier joueur de la LECB à franchir le cap des 1000 points en carrière a montré à maintes reprises au public montréalais pourquoi ce qui faisait de lui une vedette de la ligue. Il est accompagné par Kadre Gray et Deng Adel des BlackJacks d’Ottawa, de Christian Vital des Honey Badgers de Brampton et d’EJ Anosike de Sea Bears de Winnipeg.
Sam Shittu et Kadre Gray font aussi partie de l’équipe All-Canadian 2023. Sean Miller-Moore du Surge de Calgary, Thomas Kennedy du Shooting Stars de Scarborough et Jackson Rowe des BlackJacks d’Ottawa complète la formation.